PUB

Doubs : démantèlement d’un vaste réseau de fraude au permis de conduire

Conducteur au volant d'une voiture. | ©Matan Ray Vizel de Pixabay – illustration
Un vaste réseau de fraude au permis de conduire a été démantelé à Besançon. | © Matan Ray Vizel de Pixabay​

Sept personnes ont été mises en examen, dont deux ont été écrouées, après le démantèlement à Besançon d'un vaste réseau de fraude au permis de conduire, a annoncé jeudi le procureur de la République Étienne Manteaux.

(AFP)

Les suspects ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, a indiqué M. Manteaux lors d’une conférence de presse. Les deux personnes placées en détention provisoire sont le gérant de plusieurs auto-écoles implantées à Besançon et un inspecteur du permis de conduire travaillant pour la direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, a-t-il ajouté. Les cinq autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire. Une huitième mise en examen a été prononcée à l’encontre de la SARL Auto-Ecole Bisontine en tant que personne morale, a ajouté le magistrat.

L’affaire avait démarré à l’été 2022, lorsque deux personnes avaient dénoncé les conditions dans lesquelles se déroulaient les épreuves du permis de conduire. Le parquet de Besançon avait ensuite reçu des lettres anonymes. L’information judiciaire ouverte en novembre 2022 avait permis de mettre au jour un vaste réseau de fraude au permis de conduire. « Des personnes ayant échoué à l’examen du permis de conduire à plusieurs reprises ont fait savoir au gérant de l’auto-école qu’elles étaient prêtes à le repasser avec un inspecteur conciliant, moyennant finances », a expliqué M. Manteaux. « Très vite, un grand nombre de personnes originaires de toute la France ont contacté l’auto-école pour s’inscrire à l’examen. Le prix d’achat du permis de conduire », qui atteignait 2 000 euros, « permettait de rémunérer l’intermédiaire, l’auto-école et l’inspecteur du permis de conduire », a ajouté le magistrat. « Entre 200 et 300 permis ont été délivrés frauduleusement pour un préjudice s’élevant à 400 000 euros », a précisé Juliette Dupoux, cheffe de la sûreté départementale du commissariat de Besançon.

Plus de 300 000 euros en liquide ont notamment été saisis, de même que 115 000 euros sur le compte bancaire de l’auto-école et 73 000 euros au domicile du gérant. « L’enquête doit à présent identifier toutes les personnes qui ont obtenu le permis frauduleusement afin que le titre soit annulé administrativement. Les bénéficiaires de cette fraude (…) ne parlent en majorité pas français » et « n’ont bénéficié que d’une formation limitée à la conduite », a-t-elle ajouté.

Nos derniers articles

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Revivez le match nul du FC Sochaux contre le FC Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard fait match nul (1-1) contre le FC Rouen, leader du championnat de National, ce vendredi 30 janvier, à Bonal. Les deux équipes sont toujours séparées de trois points au classement. Sochaux conforte sa place sur le podium.

Belfort : Alstom prépare un record de production de motrices de TGV

Les bonnes nouvelles s’étant succédé ces derniers mois pour Alstom et son site de Belfort, la visite du ministre délégué à l’Industrie, Sébastien Martin, ce vendredi 30 janvier était placée sous le signe de l’optimisme. Il a découvert un site non plus marqué par les difficultés, mais s’apprêtant à relever des défis pour assurer un carnet de commandes rempli pour dix ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.