PUB

Doubs : 5 listes se présentent aux élections sénatoriales

La gauche veut avancer unie pour les élections départementales du Territoire de Belfort.
Urnes votes enveloppe

Les candidats aux élections sénatoriales sont désormais connus. Dans le Doubs, 3 sièges sont à pourvoir. 5 listes sont sur la ligne de départ. La gauche a deux listes. Plusieurs élus du pays de Montbéliard apparaissent en n°2.

Les candidats aux élections sénatoriales sont désormais connus. Dans le Doubs, 3 sièges sont à pourvoir. 5 listes sont sur la ligne de départ. La gauche a deux listes. Plusieurs élus du pays de Montbéliard apparaissent en n°2.

Le dépôt des candidatures aux élections sénatoriales, programmées le 27 septembre, était possible jusqu’au vendredi 11 septembre. Les candidatures sont dorénavant connues. Les 1 649 grands électeurs du Doubs (députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux et délégués des communes) doivent élire trois sénateurs pour la circonscription du Doubs. L’élection se fait au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, à un seul tour. Cinq listes (retrouvez l’arrêté ci-dessous) ont été déposée. Elles proposent chacune cinq noms.

Deux listes à gauche

La première liste est menée par le sénateur sortant Les Républicains Jacques Grosperrin. Apparaît en n°2 la maire d’Hérimoncourt, Marie-France Bottarlini-Caputo. La deuxième liste est menée par le sénateur sortant centriste Jean-François Longeot (UDI). Le Rassemblement national propose également une liste, menée par Jacques Riciardetti, candidat aux dernières élections municipales de Besançon et ancien maire de Tressadans. Sur la liste, on trouve également Sophie Amella, qui avait envisagé de se présenter à la mairie de Bourguignon, dans le pays de Montbéliard. Une liste du Parti socialiste est menée par Nicolas Bodin. La n°2 est Magali Duvernois, la nouvelle maire d’Exincourt et conseillère départementale. On aperçoit aussi la communiste Françoise Bacquet-Chatel, ancienne élue à Montbéliard. Le PCF soutient les socialistes. Une dernière liste est menée par l’ancienne députée Barbara Romagnan (Generation.s). Le numéro 2 de la liste est Jean Fried, maire d’Allenjoie.

À l’échelle du pays, ils sont 87 000 grands électeurs à devoir voter, pour élire les représentants au Sénat de 58 départements, de l’Ain (1) à l’Indre (36) et du Bas-Rhin (67) au Territoire de Belfort (90). 112 sièges sont à pourvoir. Dans le Territoire de Belfort, cinq listes sont également déposées.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.