PUB

Dorans : les assises condamnent à 7 ans de prison une aidante qui a étouffé sa mère

Palais de justice de Vesoul en Haute-Saône.
Palais de justice de Vesoul en Haute-Saône.

Une femme de 69 ans a été condamnée mardi par la cour d’assises de Vesoul à sept ans d’emprisonnement pour avoir étouffé avec un oreiller sa mère de 84 ans dont elle s’occupait à domicile, en 2017, à Dorans.

(AFP)

Une femme de 69 ans a été condamnée mardi par la cour d’assises de Vesoul à sept ans d’emprisonnement pour avoir étouffé avec un oreiller sa mère de 84 ans dont elle s’occupait à domicile, en 2017, à Dorans.

Venue libre au tribunal, Martine Grandjean a été incarcérée à l’issue du procès. Elle a été condamnée à une peine supérieure à celle requise par le ministère public, qui avait réclamé cinq ans d’emprisonnement, dont trois ans avec sursis. Ses avocats, Mes Alain Dreyfus-Schmidt et Patrick Uzan, ont annoncé leur intention de faire appel de cette décision « invraisemblable », après avoir plaidé en vain l’acquittement.

Martine Grandjean « n’est pas une sainte, car une sainte ne tue pas », mais ce « meurtre s’inscrit dans son histoire », douloureuse, « qui atténuera sa peine, malgré l’atrocité du crime », avait déclaré l’avocat général, Antoine Celle, lors de ses réquisitions. « Il s’agit du procès des aidants » qui vivent un « calvaire », a pour sa part estimé Me Dreyfus-Schmidt. Pendant deux jours d’audience devant la cour d’assises de Vesoul, les témoins ont décrit la dure vie de l’accusée, « esclave » d’une mère « méchante » et « tyrannique » depuis ses 14 ans.

« Elle a été une enfant jamais aimée, sa mère lui a donné le prénom de l’enfant morte-née qui l’a précédée : Martine », a raconté Me Uzan. « Après 69 ans d’une vie d’amour, de dévouement et de dévotion pour sa maman, où elle a tout fait pour la satisfaire, elle était épuisée, proche de l’effondrement ».

Le matin du dimanche 16 avril 2017, Martine Grandjean s’est rendue dans la chambre d’Yvonne Blattner, 84 ans, qu’elle accueillait dans sa maison de Dorans, près de Belfort, depuis une récente hospitalisation. Sa mère lui a alors dit : « « Je ne veux plus être chez toi », à elle qui s’en occupe depuis plus de 20 ans » et « qui a sacrifié sa vie pour sa mère », a constaté l’avocat général. « C’est la goutte de trop qui fait déborder le vase. Les mots que sa mère a eus ont déclenché ses actes », a-t-il ajouté, voyant dans « la vie de misère qu’elle a vécue » le mobile du crime.

« Elle a pris un sac, l’a enfoncé dans la gorge de sa mère, puis a pris un oreiller pour le mettre sur sa tête, la scène a duré dix minutes : forcément, il y a eu une volonté de tuer « , a pointé le magistrat, contrairement à ce qu’affirme la défense. Les tâches de sang retrouvées sur le lit de la victime et les égratignures sur les mains de la victime témoignent d’une scène d’une « réelle violence », a-t-il poursuivi. D’après l’expert psychiatre qui a examiné l’accusée, son discernement était « altéré » et non « aboli », et elle avait donc « la possibilité de choisir ce qui allait se passer ».

Nos derniers articles

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Montbéliard : l’accueil des victimes au cœur du premier « Conseil de juridiction »

Le premier Conseil de juridiction de Montbéliard a siégé ce mercredi 19 novembre. Cette nouvelle structure, créée par une loi de novembre 2023, a pour vocation d’être un lieu d’échange entre la juridiction et la cité. Une trentaine de maires y ont pris part, qui pourront être des relais d’information auprès de leurs administrés, espère le procureur.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

La directrice des services départementaux de l'Education nationale du Territoire de Belfort fait l'objet d'une plainte pour harcèlement. Son contrat à ce poste n'a pas été été renouvelé à son terme à compter du 1er novembre, sans que toutefois le rectorat ne confirme un lien avec la plainte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.