Deux jeunes hommes meurent noyés dans les Vosges et le Jura

Capture d'écran Google Maps
Capture d'écran Google Maps

Un Mulhousien de 22 ans a trouvé la mort jeudi sur le lac de Xonrupt-Longemer, en tombant d’un pédalo. Un homme de 27 ans est également décédé à la suite d’une noyade dans la Loue dans le Jura.

(AFP)

Un Mulhousien de 22 ans a trouvé la mort jeudi sur le lac de Xonrupt-Longemer, en tombant d’un pédalo. Un homme de 27 ans est également décédé à la suite d’une noyade dans la Loue dans le Jura.

Un homme de 27 ans s’est noyé dans la Loue, rivière qui traverse le Jura, vendredi en début d’après-midi, à Belmont. Alertée par des témoins vers 13H20, une équipe de plongeurs des sapeurs-pompiers « a extrait la victime de l’eau » vingt minutes plus tard avant de lui prodiguer « une réanimation cardio-pulmonaire », a indiqué à l’AFP le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du Jura. L’homme a été transféré en urgence absolue au centre hospitalier de Dole, où il est décédé peu après.

Dans les Vosges, les secours ont été appelés « pour un jeune homme tombé à l’eau » jeudi vers 18H15 alors qu’il faisait du pédalo sur le lac de Xonrupt-Longemer, a indiqué vendredi à l’AFP le Codis du département, confirmant une information de Vosges matin. La victime de 22 ans, originaire de Mulhouse (Haut-Rhin), a été remontée aux alentours de 19H00 en arrêt cardio-respiratoire, après être restée 45 minutes sous l’eau.

Par ailleurs, en Moselle, un homme de 28 ans s’est noyé jeudi en fin d’après-midi sur la base de loisirs de Woippy, a indiqué à l’AFP le maire de la commune, Cédric Gouth, confirmant une information des médias locaux. La victime, qui ne savait pas nager, était allée se baigner avec sa sœur et tous deux se sont retrouvés en difficulté, selon le maire. « La sœur a été ramenée sur le bord à l’aide d’une personne, mais son frère est resté sous l’eau » un moment avant d’être récupéré par des témoins, a-t-il ajouté. Les pompiers sont parvenus à le ranimer mais le jeune homme, originaire d’Alsace, est décédé à son admission à l’hôpital de Mercy. La base de loisirs est « une zone naturelle avec des crevasses » dans le fond, habituellement surveillée, mais cette année « nous n’avons pas réussi à recruter suffisamment de surveillants-sauveteurs à cause du confinement », a expliqué le maire. « La baignade est autorisée » mais le site est classé en « risques et périls avec des panneaux installés partout », a souligné M. Gouth. Dans les deux cas, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ces noyades.

Nos derniers articles

Haute-Saône : les volontaires au cœur du schéma directeur des pompiers

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) 2026-2031 de la Haute-Saône vient d’être entériné. Parmi les priorités : la disponibilité des pompiers volontaires et leur synergie avec les professionnels.

Adrienne Simon – Krzakala, première sous-préfète de l’arrondissement de Lure

Adrienne Simon – Krzakalaa pris ses fonctions de sous-préfète à Lure ce lundi 19 octobre 2026. Elle était auparavant directrice régionale de l’Ademe, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Belfort : une centaine de personnes dénoncent les dégradations du 17 octobre

Lundi 19 octobre, quelques jours après les manifestations de ce week-end, les élus de Belfort se sont réunis. Leur objectif : dénoncer les dégradations en marge des mobilisations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.