Deux Belfortains récompensés pour leurs pratiques agro-écologiques

Deux agriculteurs de Rougegoutte ont été distingués au concours général agricole pour leur gestion d’une parcelle, assurant un équilibre entre agriculture et écologie.

À l’occasion du concours général agricole, Quentin Guyot et Francis Briot, du Gaec La Rosemontoise à Rougegoutte, ont été récompensés dans le cadre du prix des Pratiques agro-écologiques prairies et parcours. « Ce concours récompense les agriculteurs qui maintiennent des prairies naturelles, présentant le meilleur équilibre entre la valeur écologique et la valeur agricole », détaille le conseil départemental dans un communiqué de presse.

Au mois de septembre, ils avaient reçu, par le Département, le premier prix d’excellence agro-écologique, concours appelé auparavant concours des prairies fleuries, pour leur gestion de cette parcelle récompensée à Paris. « Cette parcelle, hébergeant plus d’une soixantaine d’espèces végétales dont 13 plantes indicatrices de biodiversité, a été reconnue pour sa qualité écologique (grande diversité floristique et bonne condition d’accueil pour la faune) et agricole (fourrage de bonne qualité et appétant pour les vaches allaitantes) », rappelle le communiqué.

Des Belfortains déjà récompensés

À l’occasion de ce concours départemental, le conseil départemental avait également remis un prix Biodiversité à l’EARL Seidel à Étueffont, pour la diversité floristique de la parcelle présentée. « Cet écrin de verdure, niché en fond de vallée, est un refuge privilégié pour de nombreux insectes et oiseaux », avait alors relevé le jury. Un prix Coup de cœur patrimoine avait été décerné à Angelo Rusconi pour sa parcelle située à Riervescemont. « Cet éleveur, exploitant des prairies montagnardes dans un contexte particulièrement rude, est à la tête d’un troupeau de vaches Vosgiennes, rustiques et adaptées aux terrains escarpés de la vallée de Riervescemont. »

Ce prix du concours général agricole réussi bien aux Terrifortains. En 2015, Sandrine Gouat avait également remporté ce premier prix au concours général agricole, pour une parcelle à Auxelles-Haut. Yannick Bornaque avait terminé 3e en 2016 en présentant sa parcelle d’Éloie. Et en 2017, Jérôme Tardivet avait reçu le 3e prix pour une parcelle située à Autrechêne.

Quentin Guyot et Francis Briot, les agriculteurs récompensés (Crédit : CD 90).
Quentin Guyot et Francis Briot, les agriculteurs récompensés (Crédit : CD 90).

Nos derniers articles

Le plan grand froid activé dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône

Le plan grand froid est activé dans le Territoire de Belfort depuis le 29 décembre et en Haute-Saône dès ce mardi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier inclus.

Pierre Moscovici, ancien député du Doubs, en route pour le Luxembourg

Ancien député du Doubs et ancien président de Pays de Montbéliard Agglomération, Pierre Moscovici va quitter la présidence de la Cour des comptes française pour prendre , le 1er janvier 2026, la présidence de la Cour des comptes de l’Union européenne.

Montbéliard : remplacer les bornes de chargement électrique des voitures

Lors du conseil municipal du 15 décembre, les élus de Montbéliard ont décidé le remplacement des bornes de recharge et de s’associer à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Pays de Montbéliard Agglomération.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.