Des mesures pour garantir les élections municipales

Les élections municipales sont maintenues les 15 et 22 mars, malgré le contexte lié à l’épidémie du Coronavirus Covid-19. La démocratie doit vivre a rappelé le chef de l’État lors de son allocution. Des mesures sont prises pour garantir la sécurité des citoyens.

Les élections municipales sont maintenues les 15 et 22 mars, malgré le contexte lié à l’épidémie du Coronavirus Covid-19. La démocratie doit vivre a rappelé le chef de l’État lors de son allocution. Des mesures sont prises pour garantir la sécurité des citoyens.

À Belfort, les 28 bureaux de vote seront désinfectés ce vendredi garantit la mairie de Belfort. Il en sera de même avant le 2nd tour. Du sol au plafond, en passant par les stylos, les réglettes, les isoloirs ou encore les urnes… Des mesures prises dans toutes les municipalités.

Des bonbonnes de solution hydro-alcoolique de 5 litres seront disponibles à l’entrée de tous les bureaux de vote belfortains confirme la municipalité. Des marques seront installées au sol pour préserver une distance entre les citoyens, afin de limiter les risques de contact. Les isoloirs seront installés avec l’entrée face au mur, permettant de ne pas tirer le rideau et de conserver le secret du vote. Les gestes barrières seront rappelés.

Des gants seront proposés aux assesseurs et il faudra seulement montrer sa pièce d’identité distinctement pour la contrôler. En cas du port de masque, il faut simplement le baisser pour identifier le citoyen. Pour limiter les contacts, on peut aussi directement venir avec son stylo (indélébile), voire avec son bulletin de vote.

On enregistre plus de procurations que d’habitude estime la mairie de Belfort (315 mercredi après-midi). Les personnes âgées ou fragiles ont anticipé pour éviter de prendre un risque. La démarche est encouragée. Le discours est clair : il faut voter pour faire vivre la démocratie.

Nos derniers articles

Automobile : 3e mois de hausse des ventes en Europe

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE, toujours soutenues par les hybrides, ont bondi de 10% en septembre sur un an, troisième mois de hausse d'affilée après le net recul de juin, selon les chiffres publiés mardi par l'association des constructeurs ACEA.

Allenjoie : la technologie de Gen-Hy séduit la Chine

Gen-hy fabrique des électrolyseurs AEM, sans recours à des matériaux rares. L’entreprise vient de mener des tests sur sa technologie en Asie, ouvrant des portes à l’exportation.

Montbéliard : la Ville améliore le tri des déchets dans les cimetières

La Ville de Montbéliard annonce un investissement de 45000 euros pour améliorer le dispositif de tri dans les trois cimetières de la commune.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.