PUB

Des manifestants moins nombreux, mais toujours bien visibles [photos]

Mobilisation aux flambeaux à Belfort le 7 février 2023, contre la réforme des retraites (©Le Trois – Thibault Quartier).
Retraite aux flambeaux à Belfort pour dire non à la réforme des retraites. | ©Le Trois​

Même si le nombre de manifestants a baissé ce mardi, la mobilisation se maintient en France et dans le nord Franche-Comté. Piquet à Alstom, manifestation à Montbéliard et retraite aux flambeaux à Belfort ont animé cette nouvelle journée de mobilisation dans le nord Franche-Comté.

Ambiance sons et lumières dans le nord Franche-Comté pour cette troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraite, qui prévoit notamment le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. À Montbéliard, le mot d’ordre était de faire du bruit devant la sous-préfecture. À Belfort, la mise en scène était plus ésotérique, avec une marche (une retraite ?) aux flambeaux. Et dès 9 h 30, des manifestants étaient venus soutenir les grévistes d’Alstom Transport, à Belfort (lire notre article), qui bloquaient l’entrée du site pour manifester leur mécontentement vis-à-vis des négociations salariales

En images – Belfort

À Montbéliard, 3 000 personnes ont manifesté, selon la police, et 3 500 selon les syndicats ; la semaine dernière, la fourchette se situait entre 5 000 et 6 200 (lire notre article). « Moins conséquent, mais plus bruyant » : c’est le slogan que les manifestants ont clamé fièrement dans la cité des Princes. À Belfort, la manifestation en soirée – le départ a été donné à 18 h 20 – a rassemblé 1 500 personnes selon la police et 2 500 selon l’intersyndicale. La semaine dernière, 3 400 participants, selon la police, et plus de 5 000, selon la CGT, avaient manifesté dans les rues de la cité du Lion.

Ce mardi 7 février, les cortèges ont réuni 757 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur et près de 2 millions de personnes. selon les syndicats.  « Il ne faut pas qu’on lâche. Car eux (le gouvernement, ndlr) ne lâcheront rien. Nous devons réfléchir à des grèves reconductibles pour avoir du poids », a défendu François Lapprand, délégué syndical FSU

Les syndicats ont donné rendez-vous samedi 11 février, pour une grande mobilisation. On prévoit de bloquer le pont de Ludwigsburg à Montbéliard.

En images – Montbéliard

Nos derniers articles

Besançon : « Je ne suis pas un empoisonneur », clame une dernière fois Frédéric Péchier

Randall Schwerdorffer, avocat de Frédéric Péchier, a demandé son acquittement en affirmant qu’il n’y avait aucune preuve de sa culpabilité. Après 15 semaines d’audience, le jury s’est retiré poiur délibérer. Le verdict est attendu pour le vendredi 19 décembre.

Belfort : la maison d’arrêt se vide pour lancer des travaux en janvier 2026

Des travaux de réfection vont être entrepris durant toute l’année 2026 à la maison d’arrêt de Belfort. Le transfert de détenus vers d’autres établissements a démarré en septembre. Le vendredi 19 décembre, elle ne comptera plus aucun détenu.

Eurockéennes : des sandwichs pour soutenir les associations locales

Les Eurockéennes de Belfort ont remis deux chèques à des associations belfortaines, d’un montant de 14 571 euros, dans le cadre du projet De l’Action dans l’Aire. Les associations tiennent pendant le festival deux sandwicheries à petits prix.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.