Des aides pour recruter des gens issus des quartiers prioritaires

Le dispositif des emplois francs est expérimenté depuis 2018. Depuis le début de l’année, il est étendu à l’ensemble de la France. Il vise à encourager le recrutement de personnes habitant dans les quartiers politique de la ville (QPV) en octroyant des aides à l’employeurs.

Le dispositif des emplois francs est expérimenté depuis 2018. Depuis le début de l’année, il est étendu à l’ensemble de la France. Il vise à encourager le recrutement de personnes habitant dans les quartiers politique de la ville (QPV), en octroyant des aides à l’employeur. Le nord Franche-Comté compte 13 quartiers classés QPV.

Depuis le 1er janvier, le dispositif des emplois francs, expérimenté depuis avril 2018, est étendu à l’ensemble du territoire national. « Les emplois francs constituent une réponse simple et innovante aux barrières à l’emploi auxquelles font face les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le dispositif a pour objet de lutter contre les phénomènes de discrimination à l’adresse et favoriser l’emploi durable et la mobilité professionnelle dans les QPV », détaille la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué. Dans le Territoire de Belfort, on comptabilise « 2 356 demandeurs d’emplois dans les QPV (catégories A, B et C) soit une part de 19 % », relève la préfecture pour étayer son propos.  

Les employeurs qui recrutent des habitants de ces quartiers prioritaires de la Politique de la Ville peuvent bénéficier d’une aide financière, lorsque ces personnes sont : inscrites comme demandeurs d’emploi ; adhérentes à un contrat de sécurisation professionnelle (suite à un licenciement économique) ; suivies par la mission locale et non inscrites en tant que demandeurs d’emploi.

Jusqu'à 15 000 euros

Les employeurs publics, les établissements publics administratifs, établissements publics industriels et commerciaux et sociétés d’économie mixte, ainsi que les particuliers employeurs sont exclus du dispositif. Cette aide financière pour le recrutement d’un salarié en emploi franc à temps complet s’élève à 5 000 euros par an dans la limite de trois ans, pour un recrutement en contrat à durée indéterminée, soit jusqu’à 15  000 euros pour un CDI, ou à 2 500 euros par an, dans la limite de deux ans, pour un recrutement en contrat à durée déterminée d’au moins six mois, soit jusqu’à 5 000 euros pour un CDD. « Le montant de l’aide est proratisé en fonction de la durée effective du contrat de travail qui ne pourra être inferieure à 6 mois, et de la durée de travail hebdomadaire, lorsque cette durée est inferieure au temps plein », prévient la préfecture. Cette aide financière est attribuée par Pôle emploi et la demande est à déposer auprès de Pôle emploi par l’employeur, dans les trois mois après la signature.

Treize quartiers politiques de la ville dans le nord Franche-Comté

> Territoire de Belfort (5) : Arsot/Ganghoffer, à Offemont-Valdoie ; Les Résidences/Le Mont à Belfort et Bavilliers ; Les Glacis du Château à Belfort ; Bougenel/Mulhouse à Belfort ; et Dardel/La Méchelle à Belfort.

> Pays de Montbéliard (7) : Les Champs Montants à Audincourt ; Champvallon à Bethoncourt ; Les Fougères à Grand-Charmont ; La Chiffogne et la Petite-Hollande à Montbéliard ; Les Evoironnes à Sochaux ; et Les Buis à Valentigney.

> Pays d’Héricourt (1) : Les Chenevières, à Héricourt.

Nos derniers articles

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

FC Sochaux : les infos à connaître avant la réception de Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Versailles, au stade Bonal, ce vendredi 31 octobre (12e journée). Les Jaune et Bleu veulent effacer la frustration du nul à Quevilly et s’imposer face à un concurrent direct pour la montée. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.