Dans le Jura, la direction organise la manifestation pour sauver une entreprise

Saint-Claude, dans le département du Jura.
Saint-Claude, dans le département du Jura.

Une manifestation pour défendre l’emploi dans l’entreprise MBF Aluminium s’est déroulée jeudi matin à Saint-Claude (Jura) à l’initiative, une fois n’est pas coutume, de la direction de cette fonderie pour l’automobile.

(AFP)

Une manifestation pour défendre l’emploi dans l’entreprise MBF Aluminium s’est déroulée jeudi matin à Saint-Claude (Jura) à l’initiative, une fois n’est pas coutume, de la direction de cette fonderie pour l’automobile.

La moitié des salariés, soit 130 personnes, y ont participé, selon les estimations concordantes de la direction et de la gendarmerie. « C’est moi qui suis à l’initiative », a déclaré à l’AFP Adeline Munarolo, directrice générale de MBF Aluminium, qui l’a expliquée par la crainte d’une fermeture du site alors que celui-ci est viable, selon elle. Selon Mme Munarolo, deux facteurs font redouter ce scénario. D’une part, MBF Aluminium n’a pas obtenu à ce stade de son client Renault le « respect de ses engagements » sur des volumes de commandes pour fournir des véhicules hybrides. Or, « ces engagements ont déclenché 14 millions d’euros d’investissements » depuis quatre ans, a rappelé la dirigeante. Et d’autre part, l’État réclame à MBF Aluminium le versement de 6 millions d’euros pour la régularisation de son passif fiscal et social induit par ces investissements. La manifestation dans les rues de Saint-Claude visait dès lors à « alerter » sur la situation de l’entreprise et à « demander le soutien de l’État et de Renault », a poursuivi Mme Munarolo.

Risque d'un redressement judiciaire

Une réduction de moitié de l’effectif, actuellement de 300 personnes dont 260 permanents, est préconisée par l’étude du cabinet Roland Berger sur la fonderie automobile française, rendue début 2020. Mais « passer sous les 150 salariés, ce serait signer l’arrêt de mort » de MBF Aluminium, a commenté Mme Munarolo. Selon elle, l’entreprise est viable car elle a entamé son virage vers l’hybride et l’électrique à partir des moteurs thermiques, le traditionnel débouché de ses productions, des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse. Principal employeur privé du haut Jura, MBF Aluminium est détenu par le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien. Il avait connu deux dépôts de bilan en 2007, lorsqu’il comptait encore 430 salariés, puis en 2012.

Premier syndicat du site, la CGT s’est jointe à la manifestation de jeudi, dont elle confirme « ne pas être à l’origine ». « C’est la direction qui a créé les conditions pour que le rassemblement soit possible », a exposé à l’AFP Nail Yalcin, délégué CGT. Selon lui, les raisons invoquées par la direction sur les difficultés sont fondées, mais « il y en a d’autres: la gestion de l’entreprise et les choix stratégiques du passé ». Et MBF Aluminium court aujourd’hui « le risque d’être placé en redressement judiciaire ».

Nos derniers articles

[EN DIRECT] Suivez le déplacement du FC Sochaux à Orléans

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace au stade la Source pour affronter l'US Orléans Loiret Football, ce vendredi 23 janvier, dans le cadre de la 18e journée de National. Les Jaune et Bleu veulent poursuivre leur bonne dynamique et enchaîner une 4e victoire en championnat.

Pays de Montbéliard : la majorité refuse de revenir sur la hausse de la taxe foncière

Le taux de la taxe foncière de Pays de Montbéliard Agglomération est passé de 0,86 % à 3,90 % en 2025. L'opposition aurait souhaité que cette hausse soit effacée lors du vote du budget primitif 2026, jeudi soir, 22 janvier. La majorité a voté pour leur maintien.

Belfort : la présidente du tribunal part à Besançon

La juge Sandrine Batalla, présidente du tribunal de Belfort, va quitter la Cité du Lion pour prendre la présidence du tribunal de Besançon en février. Elle l’a annoncé ce vendredi 23 janvier lors de l’audience de rentrée du tribunal.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.