PUB

Audincourt : la campagne débarque en ville le week-end du 4 septembre

C
Campagne à la ville 1ère édition

La ville d’Audincourt renouvelle son festival « Campagne à la ville » le week-end du 4 et 5 septembre, espace Japy. Animaux, ateliers avec des artisans, village gourmand : l’occasion de se défaire de la monotonie de la rentrée.

La ville d’Audincourt renouvelle son festival « Campagne à la ville » le week-end du 4 et 5 septembre, espace Japy. Animations, spectacles et déambulations, village gourmand, animaux, artisanat et la traditionnelle fondue : l’occasion de se défaire de la monotonie de la rentrée.

Campagne à la ville : « L’occasion de se ressourcer avant la rentrée pour certains et de souffler après une reprise difficile pour d’autres », estime Jean-Luc Morin, conseiller délégué à la culture. Plus qu’une simple venue de la campagne en ville, cette année, le service culturel de la ville a cherché à donner du sens à cette manifestation joyeuse. Plus qu’une réunion autour de la bonne nourriture et des animaux, le service culturel a réfléchi à une formule tournée sur l’environnement et le développement via l’artisanat d’art.

Sensibiliser et festoyer vont ensemble à Andincourt

Rendez-vous à la ferme pédagogique du Luppachhof, au cœur de la manifestation, pour des ateliers et des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement avec les animaux à côté, en prime. L’occasion de convier les plus petits à ces enjeux. « Il était très important pour nous de donner du sens à tout ça. La campagne et la nature s’invitent en ville, avec les problématiques qui s’y imbriquent », explique le maire d’Audincourt, Martial Bourquin. Une exposition nommée « 2050, l’odyssée du végétal Quand l’eau et le végétal structure notre cadre de vie » a pour ambition de permettre « de réfléchir au contexte de changement climatique actuel », argue le communiqué transmis par la Ville. Maréchal-ferrants, vanniers, vitraillistes, céramistes se convieront à la fête pour proposer des ateliers d’artisanats. « C’est l’occasion de remettre en avant l’artisanat d’art et de faire émerger des questions sur le développement et la consommation », ajoute la chargée de mission au service culturel, Frédérique Cusey.  

Que les amoureux de gastronomie locale se rassurent, le village gourmand aura une place d’honneur. Miel, bières, choucroute, pommes d’amour, vin, saucisson, charcuterie, carpes, frites, chou, cancoillottes seront à déguster sur place. Sans oublier la traditionnelle fondue.  « On reste sur les fondamentaux : faire venir les petits producteurs locaux et faire de la bonne nourriture », rassurent les organisateurs. Balade en canoés, promenades à poney ou encore pêche à la truite, déambulations et spectacles, cirque et moment musical autour du pays des Balkans, l’évènement Campagne à la ville, « c’est un remède à la mélancolie », confie Jean-Luc Morin, conseiller délégué à la culture.

Passe sanitaire obligatoire.  Entrée 3 euros à partir de 12 ans. Samedi de 11h à 22h et dimanche de 11h à 19h. Programme complet sur le site de la ville d’Audincourt. 

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.