PUB

« Cri d’alarme » pour les fromages AOP devant l’effondrement des débouchés

Les ventes de fromage AOP sont en chute libre avec la pandémie de coronavirus covid-19. (Photo : Carole Petetin de Pixabay)
Les ventes de fromage AOP sont en chute libre avec la pandémie de coronavirus covid-19. (Photo : Carole Petetin de Pixabay)

La coopérative fromagère Sodiaal tire la sonnette d’alarme sur la situation délicate des fromages AOP. La pandémie du coronavirus covid-19 entraîne une baisse des commandes oscillant entre 25 et 80% assure la coopérative.

(AFP)

La coopérative fromagère Sodiaal tire la sonnette d’alarme sur la situation délicate des fromages AOP. La pandémie du coronavirus covid-19 entraîne une baisse des commandes oscillant entre 25 et 80% assure la coopérative.

Fourme d’Ambert, morbier, Ossau Iraty… La grande distribution doit « d’urgence » mettre en avant les 45 fromages AOP produits en France pour qu’ils survivent à la crise du coronavirus, a plaidé mardi la coopérative laitière Sodiaal.

En mal de débouchés en raison de la fermeture des restaurants et de la majorité des marchés, les fromages AOP ont enregistré une « baisse des commandes de 25 à 80 % » depuis le début du confinement, indique la première coopérative laitière française dans un communiqué.

Ils pâtissent aussi de la réduction de l’offre en grandes surfaces, avec « la fermeture d’une grande majorité des rayons à la coupe », regrette-t-elle. À l’unisson du Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol), qui regroupe l’ensemble des AOP, Sodiaal appelle donc les acteurs de la grande distribution à mettre en avant ces produits, en les proposant dans les « drives » et en rouvrant dans la mesure du possible les rayons à la coupe.

« C’est un cri d’alarme. Il faut d’urgence que nos distributeurs nous aident, que les grandes surfaces soulagent cette filière qui va mourir autrement », a déclaré à l’AFP Olivier Athimon, le directeur des activités fromagères de Sodiaal.

Trois des 21 fromageries de la coopérative ont déjà été placées en chômage technique, « d’autres le seront bientôt », a-t-il souligné. « C’est une partie de notre patrimoine gastronomique qui pourrait s’en aller, des pans d’économie rurale qui risquent de disparaître vu l’importance de la production laitière AOP dans certaines régions » comme l’Auvergne et le Jura, a-t-il insisté.

Nos derniers articles

Un maire sur cinq est une femme en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a dressé un portrait statistique des maires qui montre qu’ils sont majoritairement des hommes, retraités. Les conseillers municipaux sont aussi majoritairement des hommes. La parité dans les communes de moins de 1000 habitants va changer la donne après les élections du mois de mars.

Belfort : le ministre de l’Économie Roland Lescure à Arabelle Solutions vendredi

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, se rend à Belfort, ce vendredi 13 février, apprend Le Trois de sources concordantes. Il vient visiter le site d’Arabelle Solutions, pour évoquer l’investissement de 350 millions d’euros annoncé par Bernard Fontana, patron d’EDF.

Belfort : un sous-traitant logistique de GE supprime un tiers de ses effectifs

Allyn International Services France, sous-traitant logistique historique de General Electric à Belfort, va licencier huit de ses vingt-quatre collaborateurs après l’arrêt d’un contrat avec GE Vernova, entreprise qui porte l’héritage de la branche énergie de General Electric, depuis la scission du conglomérat en trois entités distinctes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.