Covid-19 : les 6 raisons où les enfants ne doivent pas fréquenter l’école

L’académie de Besançon, dans un communiqué, rappelle les conduites à suivre pour lutter contre la propagation du virus. Et notamment répondre à la question : dans quels cas les enfants ne doivent pas fréquenter l’école et rester à la maison ? Systématiquement, en cas d’absence, il est impératif de prévenir l’établissement scolaire.

Le rectorat de l’académie de Besançon, dans un communiqué, rappelle les conduites à suivre pour lutter contre la propagation du virus. Et notamment répondre à la question : dans quels cas les enfants ne doivent pas fréquenter l’école et rester à la maison ? Systématiquement, en cas d’absence, il est impératif de prévenir l’établissement scolaire.

1. L’enfant est malade

« Si l’enfant présente des symptômes d’une maladie, quels qu’ils soient (nez qui coule, toux, fièvre, maux de tête, courbatures…), l’enfant doit impérativement rester à la maison jusqu’à ce qu’il soit guéri. Il est recommandé de consulter le médecin traitant pour éviter tout risque d’infection à la covid-19. » L’enfant reste à la maison.

2. L'enfant a passé un test de dépistage covid-19

« Si l’enfant a passé un test de dépistage COVID-19, l’enfant doit rester à la maison en attente des résultats du test. L’enfant ne reviendra à l’école que si son test est négatif et après avis médical. » L’enfant reste à la maison.

3.L'enfant est cas contact d'un cas confirmé covid-19

« Si l’enfant a été identifié cas contact en dehors du champ scolaire, l’enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. L’enfant ne retournera en classe qu’après avis médical. » L’enfant reste à la maison.

4. L'enfant est cas confirmé covid-19

« Si l’enfant a été identifié cas confirmé COVID-19, l’enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. L’enfant ne retournera en classe qu’après accord des autorités de santé. » L’enfant reste à la maison.

5. Un membre du foyer familial est cas confirmé covid-19

« Si un membre du foyer familial de l’enfant (parents, enfants ou autre personne habitant sous le même toit) est cas confirmé covid-19, les enfants ne doivent pas se rendre dans leur école ou établissement scolaire. Les parents doivent suivre les recommandations des autorités de santé et les enfants pourront retourner dans leur classe seulement après accord médical. » L’enfant reste à la maison.

6. En cas de suspicion de la covid-19 chez l'enfant

« Les parents doivent impérativement, et sans délai prévenir l’école ou l’établissement scolaire de leur enfant. Si l’enfant ne se sent pas bien lors du temps scolaire, l’enfant est invité à se signaler immédiatement auprès des enseignants, des personnels de vie scolaire ou administratifs de son école ou de son établissement. »

Continuité des apprentissages

« Lorsque l’enfant est absent de son école ou de son établissement scolaire pour ces différentes raisons, il bénéficie de la continuité́ des apprentissages avec un dispositif de classe à la maison », rassure le rectorat dans un communiqué de presse. « Dans le cas d’une mise en quatorzaine de la classe de l’enfant, son ou ses enseignant(s) continue(nt) d’assurer les cours à distance (s’ils ne sont pas empêchés médicalement) », détaille le communiqué. « Dans le cas de l’éloignement individuel de l’enfant (maladie ou quatorzaine), l’enfant bénéficie d’un suivi régulier à distance par son ou ses enseignant(s) et la continuité des apprentissages est mise en œuvre à son attention », poursuit-il. Si c’est le professeur qui est éloigné, un remplaçant se chargera de la continuité, avec le dispositif « Ma classe à la maison » si les élèves sont également éloignés. « Les plateformes en ligne « Ma classe à la maison » sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser », précise le rectorat. « Pour la bonne mise en place de cet accompagnement, les parents sont invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement scolaire de leur enfant », termine le communiqué.

Ceci vous intéressera aussi
Covid-19 : 6 infos à retenir sur les mesures d’accompagnement des entreprises
Le fonds de solidarité reste accessible aux secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, du tourisme, de l’évènementiel, du sport et de la culture jusqu’à la fin de l’année.

De multiples mesures ont été actées pour aider les entreprises à traverser la crise économique inhérente à la crise sanitaire Lire l'article

30 collectivités recourent au dispositif 2S2C pour une reprise de l’école
30 collectivités recourent au dispositif 2S2C pour une reprise de l’école dans l'académie de Besançon

Le dispositif 2S2C est en lien avec les équipements publics, comme les médiathèques. | ©Domaine public – Illustration Rouvrir les écoles à Lire l'article

Franche-Comté : 30 000 étudiants retrouvent l’université
30 000 apprenants retrouvent le chemin de l’université de Franche-Comté, ce mardi 1er septembre.

30 000 apprenants retrouvent le chemin de l’université de Franche-Comté, ce mardi 1er septembre. Une université qui s’est adaptée compte tenu Lire l'article

Covid-19 : 27 cas confirmés dans les écoles de l’académie
27 cas confirmés à la covid-19 ont été recensé dans les écoles de l’académie de Besançon la semaine de la rentrée.

L’académie de Besançon a transmis, ce vendredi, un bilan chiffré de la situation sanitaire dans les écoles du 1er et Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut