Le Trois –

Covid-19 : le Grand Est retient son souffle avant “la vague” [carte interactive]

Avec plus d’un tiers des décès enregistrés en France, le Grand Est paie le prix fort pour l’épidémie de coronavirus, ses hôpitaux, déjà en surchauffe, s’apprêtant à affronter cette semaine une “nouvelle vague importante” de patients.

Avec l’AFP (par Damien Stroka, avec Murielle Kasprzak à Metz et Angela Schnaebele à Besançon)

Avec plus d’un tiers des décès enregistrés en France, le Grand Est paie le prix fort pour l’épidémie de coronavirus, ses hôpitaux, déjà en surchauffe, s’apprêtant à affronter cette semaine une “nouvelle vague importante” de patients. – mis à jour le 24 mars à 19h40.

“La situation continue de s’aggraver.” La phrase revient en boucle dans chacun des communiqués de presse de l’agence régionale de santé (ARS) Grand Est sur la progression du Covid-19. Et chaque jour aussi depuis le début de la pandémie, le nombre de contaminations et de décès ne cesse d’augmenter. Lundi soir, dans les dix départements du Grand Est, l’agence dénombrait ainsi 2 348 personnes infectées par le virus, dont 526 en réanimation. 335 personnes ont succombé dans la région. C’est plus d’un tiers des morts dénombrés en France, où le Covid-19 a fait 860 morts, alors que la région accueille 8,35 % de la population totale (données Insee, population totale au 1er janvier 2017). En Bourgogne-Franche-Comté, 62 décès en établissements de santé (soit 7,2 % des décès enregistrés en France) étaient enregistrés ce lundi 23 mars, 410 patients étaient hospitalisés, dont 115 en réanimation. La Bourgogne-Franche-Comté accueille 4,26 % de la population française.

Parmi eux, cinq médecins, dont quatre issus de l’Est de la France, décédés ce week-end. Deux exerçaient dans le Haut-Rhin, foyer majeur de contamination après un rassemblement de quelque 2 000 fidèles d’une église évangélique, fin février à Mulhouse. Contaminés, certains d’entre eux avaient involontairement répandu le virus à travers la France.

Aléas

“On est en ordre de marche, la difficulté va être la hauteur de la vague. Le pic est attendu en milieu de semaine et va durer quinze jours, trois semaines, mais ce sont des prévisions avec beaucoup d’aléas”, renchérit Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Nancy. “L’organisation qu’on a ne va pas durer huit semaines”, s’inquiète-t-il.

Pour faire face, l’ARS Grand Est a doublé “les capacités d’accueil en réanimation”. “Près de 900 lits” sont disponibles sur l’ensemble d’une région où, avec 58 patients en réanimation, les départements de Champagne-Ardennes (Aube, Haute-Marne, Marne et Ardennes) sont moins touchés (258 en Alsace et 210 en Lorraine).

Des évacuations (vidéos ci-dessus) de patients vers d’autres hôpitaux français mais aussi vers plusieurs pays limitrophes (Allemagne, Suisse…) ont d’ores et déjà eu lieu pour soulager plusieurs hôpitaux, notamment celui de Mulhouse, renforcé cette semaine par un hôpital de campagne militaire. Cela suffira-t-il pour affronter la déferlante qui s’annonce ? Céline Durosay est infirmière à l’hôpital Nord-Franche-Comté. “On sait que ça va être très long, on se demande quand le haut de la vague va arriver”, confie la secrétaire nationale de la coordination nationale Infirmière, qui peste contre l’absence de matériel, notamment de masques, pour se protéger du virus. Car le personnel soignant est en première ligne.

Un TGV sanitaire

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a lui-même annoncé devant l’hémicycle clairsemé de l’Assemblée : ce TGV sanitaire “transportera 30 malades de Strasbourg et Mulhouse vers des territoires où il y a de la place”. C’est une “première en Europe”, a-t-il insisté. Contacté par l’AFP, le ministère de la Santé a toutefois précisé ensuite que ce train sanitaire permettra “dans un premier temps l’évacuation de 20 patients” vers les Pays-de-la-Loire, jeudi. Une autre première a marqué la journée de mardi: l’admission d’un premier malade sous les tentes kaki de l’hôpital de campagne déployé par le Service de santé des armées au pied de l’hôpital civil de Mulhouse. Dans les deux cas, il s’agit de désengorger les hôpitaux du Grand Est, proches de la rupture devant l’afflux croissant de patients.

Aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), 253 des 12 500 salariés ont ainsi été testés positifs, a indiqué Christophe Gautier, son directeur général. L’établissement a mis en place “un protocole de dépistage systématique” des personnels présentant des symptômes du Covid-19 et ceux qui sont positifs“ne travaillent pas”, a-t-il indiqué à France Bleu Alsace.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts