Le Trois –

PUB

Corinne Coudereau porte plainte conte X au sujet de La Rosemontoise et de la Villa des Sapins

Corinne Coudereau, lors du lancement de sa campagne pour les municipales, en octobre 2019.
Corinne Coudereau, lors du lancement de sa campagne pour les municipales, en octobre 2019.

La maire de Valdoie vient d’adresser deux courriers au procureur de la République pour déposer plainte sur ce qu’elle dénonce comme « tant des manquements à la maison de retraite et à la maison d’accueil pour adolescents de sa commune”. Elle invite les familles à s’y associer.

Corinne Coudereau, battue par Marie-France Cefis lors du 1er tour des municipales, assume encore la fonction de maire de Valdoie. C’est à ce titre qu’elle a envoyé deux courriers au procureur de la République pour porter plainte contre X au sujet de la situation à l’Ehpad de la Rosemontoise et à la Villa des Sapins.

Dans un mail adressée aux rédactions, Corinne Coudereau indique : « Suite aux graves manquements constatés à l’Ehpad de la Rosemontoise et à la MECS de la Villa des Sapins, j’ai décidé en ma qualité de maire, de porter plainte contre x au nom de la commune de Valdoie pour homicides involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger. »

Elle précise ainsi sa démarche : « Ces 2 établissements font parties intégrantes de la vie de notre commune et il est indispensable que, par respect pour les résidents, leurs familles et l’ensemble des personnels toute la lumière soit faite sur leur fonctionnement et sur leur gestion de la crise sanitaire que nous vivons. Il faut que les responsabilités de l’ARS, du conseil départemental et de l’association Servir soient établies chacun dans leurs compétences. Les dysfonctionnements doivent être sanctionnés et surtout il faut que toutes les leçons soient tirées afin de proposer un avenir meilleur aux résidents et aux personnels de ces établissements. »

Invitation aux familles à porter plainte également

Corinne Coudereau va plus loin et « invite toutes les familles des résidents atteints du covid 19 sous forme grave et n’ayant pas été hospitalisés à se regrouper et à engager eux aussi une action en justice. En engageant cette action, je m’assure que les magistrats qui régissent notre pays soient informés et qu’ils puissent ainsi, je l’espère, apporter des réponses à toutes nos interrogations ».

Dans son courrier au procureur sur la Rosemontoise, elle affirme que « depuis plusieurs mois, les conditions d’accueil et de séjour des résidents, de l’Ehpad de la Rosemontoise avenue Oscar Ehret à Valdoie (90300), ne correspondent en rien aux normes sanitaires et d’encadrement prévues par la loi. Ces graves manquements ont aboutis au décès de plus de 30 résidents en moins de 2 mois. Les personnels ont dû effectuer leur travail sans bénéficier des protections pourtant obligatoires. Il en résultera de nombreux cas de contamination et le décès d’une aide­ soignante et de l’époux d’une employée elle-même contaminée sur son lieu de travail. Cette dramatique situation s’est déroulée pendant de nombreuses semaines, sans aucune réaction appropriée des autorités de tutelles, I’ Ars et le conseil départemental. »

Concernant la maison d’accueil de la Villa des Sapins, elle indique au procureur que « depuis plusieurs mois, les conditions d’accueil et de séjours des enfants confiés à la Mecs de la Villa des Sapins, rue de Turenne à Valdoie {90300), ne correspondent en rien aux normes sanitaires et d’encadrement prévues par la loi. La crise sanitaire liée au Coronavirus a encore amplifié ces graves manquements qui après des semaines de brimades ont aboutis au décès de Monsieur Laurent JOST, veilleur de nuit de l’établissement. Les personnels dénoncent depuis des mois une situation de terreur créée par les adolescents sans que la Direction et les organismes de tutelles ne réagissent ».

 

Ci-dessous, les deux courriers de Corinne Coudereau au procureur de la République du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Alain Charrier : « Le développement économique est mon ADN »

Le nouveau préfet du Territoire de Belfort a pris ses fonctions ce lundi 25 novembre. Alain Charrier arrive de Mulhouse, où il a été sous-préfet. Rencontre.

Luxeuil : un homme de 22 ans tué au couteau, une suspecte interpellée

Un homme de 22 ans a été tué d'un coup de couteau dans la nuit de samedi à dimanche en Haute-Saône et une femme de 17 ans, suspectée d'avoir porté le coup, a été interpellée, a indiqué lundi le procureur.

Haute-Saône : les agriculteurs partent en tracteur devant le Parlement européen à Strasbourg

Ce lundi soir, les agriculteurs de Haute-Saône partiront en direction de Strasbourg. Ils veulent avoir des explications sur les remises en cause, par la Commission européenne, des votes du Parlement français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts