Conte & Compagnies : 35 spectacles gratuits à cheval entre la France et la Suisse

La 22e édition du festival transfrontalier Conte & Compagnies se tient du 14 septembre au 3 octobre. 20 communes accueilleront les 35 représentations programmées pour cette nouvelle édition. Et tous les spectacles sont gratuits.

La 22e édition du festival transfrontalier Conte & Compagnies se tient du 14 septembre au 3 octobre. 20 communes accueilleront les 35 représentations programmées pour cette nouvelle édition. Et tous les spectacles sont gratuits.

21

21 compagnies sont accueillies à l’occasion de cette 22e édition du festival transfrontalier Conte & Compagnies, concocté par la médiathèque départementale du Territoire de Belfort. Elles proposeront 35 représentations. Les spectacles sont destinés à tous les publics, avec des propositions dès 18 mois. Les spectacles « aborderont des thèmes universels comme l’amour ou la famille mais aussi des questions de société comme le handicap ou les discriminations », indique le conseil départemental du Territoire de Belfort. « Aventures rocambolesques ou épopées, expériences intimistes ou décalées, conte, théâtre d’objets, musique, marionnettes, arts de la rue ou encore visuels, il y en aura pour tous les goûts ! » précise le Département.

20

Le festival se déroule dans le Territoire de Belfort et dans la République et Canton du Jura, en Suisse. 20 communes, des deux pays, accueillent des représentations. Parmi elles : Giromagny, Grandvillars, Belfort, Rougegoutte, Delle, Bourogne, Foussemagne, Essert, Beaucourt ou encore Denney, en France ; Porrentruy, Delémont, Saignelégier, Moutier ou Porrentruy, en Suisse. Le festival est transfrontalier depuis 13 ans. Les spectacles sont notamment accueillis dans le réseau des médiathèques du département.

1

Chaque année, le festival propose une programmation éclectique. L’édition 2021 ne déroge pas à la règle. Mais pour la première fois, une création inédite est proposée, Le Canton des Fôles, « qui fait la part belle aux contes et légendes issus du territoire transfrontalier et met en valeur notre patrimoine commun », indique le dossier de presse du conseil départemental. « Cette création, qui associe des artistes français et suisses, a pu voir le jour grâce au soutien du Fonds pour la coopération culturelle (Fonds Belju) porté par le Département et la République et Canton du Jura », indique le document de présentation de cette 22e édition.

5000

En 2019, lors de la dernière édition (l’édition 2020 a été annulée en raison de la covid-19), le festival Conte & Compagnies a accueilli près de 5 600 personnes, contre 1 000 lors de la première édition en 2000.

  • Du 14 septembre au 3 octobre. Réservation obligatoire. Spectacles gratuits, sauf indication contraire dans le programme. Programmation complète : www.territoiredebelfort.fr/conte – Renseignements auprès de la Médiathèque départementale par téléphone au 03 84 90 99 40 du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h ou par courriel : mediatheque.departementale@territoiredebelfort.fr

Ceci vous intéressera aussi
Etupes : le e-marché Place du Local labellisé Initiative Remarquable

En juin dernier, le e-marché local Place du Local, localisé à Etupes, Besançon et bientôt Vesoul, a été labellisé Initiative Lire l'article

Le Territoire de Belfort accueille 11 réfugiés afghans dont 2 enfants

11 personnes réfugiés vont être accueillis dans le Territoire. | © Erika Wittlieb Pixabay Dans le cadre des opérations d’évacuation Lire l'article

Négociations entre GE et EDF : la « vigilance » est de mise pour les élus belfortains

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum Lire l'article

Territoire de Belfort : 71,4% de la population est primo-vaccinée

Dans le Territoire de Belfort, le nombre de personnes vaccinés a pris de l’élan cet été. En ce mois de Lire l'article

Défilement vers le haut