Confinement : les pompiers ne distribueront pas leurs calendriers

Pas de tournée des calendriers pour les pompiers du Doubs, ni du Territoire de Belfort, en raison du confinement, en cette fin d’année.

Pas de tournée des calendriers pour les pompiers du Doubs, ni du Territoire de Belfort, en raison du confinement, en cette fin d’année. L’union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs revient sur cette décision et rappelle l’histoire des calendriers.

Pas de tournée des calendriers pour les pompiers du Doubs, ni du Territoire de Belfort, en raison du confinement, en cette fin d’année. L’union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs revient sur cette décision et rappelle l’histoire des calendriers.

Le traditionnel calendrier des pompiers. Celui qui l’on découvre avec plaisir chaque fin d’année. Un lien avec la population de chaque centre de secours. Un marqueur identitaire de ce corps. L’union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs (UDSP 25) rappelle que cette initiative est née en septembre 1946. « Après la guerre, toutes les amicales de sapeurs-pompiers ont donc commencé à présenter leur calendrier aux habitants. Chaque acquéreur pouvait alors donner la somme de son choix », rappelle l’UDSP 25 dans un communiqué de presse. La somme collectée permet d’agrémenter les caisses de secours et d’acheter du matériel, alors que les pompiers dépendaient « de l’autorité communale ».

« C’est devenu, depuis 1950, un apport essentiel aux amicales, issues des caisses de secours, dont la solidarité était la seule raison d’être. Elles protégeaient leurs membres en cas d’accident de la vie : décès en opération, blessures invalidantes, maladies graves ou incapacité due au service. Les dons engendrés permettent également de venir en aide aux orphelins et pupilles », rappelle également le communiqué. Aujourd’hui, les fonds collectés grâce à la vente des calendriers restent « dans la droite ligne de cette vocation initiale et historique ». Ils permettent de financer les « grandes actions sociales menées par notre réseau associatif ».

Outil de communication

Mais l’union départementale rappelle surtout que les calendriers sont des « témoin[s] de l’histoire de l’activité, (…) un outil de communication très utile, et un moyen privilégié de véhiculer l’image des sapeurs-pompiers ». « Il permet de faire passer de multiples messages de manière ludique ou sérieuse, esthétique ou classique sur les activités des sapeurs-pompiers, leurs missions, leurs effectifs, mais aussi sur la prévention des risques et les consignes de sécurité. Il peut réveiller les vocations des petits et des grands », détaille l’union départementale.

Compte tenu de la situation sanitaire, les amicales des sapeurs-pompiers ne distribueront pas les calendriers pendant le confinement, dans le Doubs, ni dans le Territoire de Belfort. « Les sapeurs-pompiers même s’ils agissent avec une casquette associative représentent l’institution, nous bénéficions d’une tolérance de notre Direction afin de porter l’uniforme, il va donc de soi que la distribution à domicile ou sur des points définis dans les communes devant d’éventuels commerces ne serait pas crédible et de surcroit ne rentre pas dans les dérogations prévues dans la loi », justifie le président de l’UDSP 25, le capitaine Frédéric Maurice. Si le confinement doit être prolongé, les pompiers s’engagent à trouver des solutions pour que « chaque foyer puisse recevoir son traditionnel calendrier, l’adaptation est une compétence indéniable des sapeurs-pompiers ».

Ces derniers jours, des mises en garde ont été relayées contre des personnes vendant de faux calendriers. Notamment par téléphone. L’Est Républicain s’en est notamment fait l’écho à Belfort.

PUB
Ceci vous intéressera aussi
Covid-19 : priorisation des tests dans le Doubs
Dépistage du SARS-CoV-2, responsable de la covid-19. Les tests PCR (nasopharyngés).

La priorisation des tests est renforcée dans le Doubs. | ©Le Trois – Thibault Quartier La priorisation des tests de dépistage du Lire l'article

Montbéliard : un adolescent mis en examen pour « provocation à un acte de terrorisme »

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Montbéliard pour "provocation à un acte de terrorisme" après Lire l'article

Doubs : restriction des ventes d’essence, d’alcool, et de feux d’artifice
La vente d'essence en jerrican ou autre récipient transportable est interdite pendant le Nouvel An.

La vente d'essence en jerrican ou autre récipient transportable est interdite pendant le Nouvel An.| © Image par andreas160578 de Lire l'article

Doubs: 48 skieurs de retour de Suisse mis à l’isolement par la préfecture

150 à 200 véhicules ont été contrôlés samedi après-midi  à la frontière franco-suisse à Vallorbe / La Ferrière. Des vacabnciers Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut