[ÉDITO] Commerce et confinement : le bruit et l’action

Dans le nord Franche-Comté, celui d’Audincourt a tiré le premier. Il a été vite rejoint par des élus de tous bords, ceux de Delle et Beaucourt viennent de compléter la liste, démontrant ainsi que même adversaires politiques, on peut se rejoindre en cas de crise.

Point commun entre ces élus ? A grand renfort de communiqués de presse, ils ont pris des arrêtés visant à autoriser l’ouverture des commerces de proximité.

Deuxième point commun : n’étant pas précisément des perdreaux de l’année, ils savent tous que leurs arrêtés sont illégaux, inapplicables voire dangereux puisque les commerçants de leurs villes qui prendraient le risque d’ouvrir seraient en infraction.

Coup de com ou coup d’épée dans l’eau donc.

Pourtant, des outils, les mairies en ont. Soutenir la création de plateformes numériques pour développer le clic&collect, mise à disposition d’espaces de vente hors les murs, pourquoi pas organisation de circuits de livraisons… Avec un rien d’imagination et de bonne volonté, bien des choses sont possibles.

D’autant que l’on peut être à la fois constructif et communiquant. Le maire de Belfort, qui ne manque pas de faire connaître aux gazettes ses initiatives en direction des commerçants en administre la preuve.

Nos derniers articles

Une première année de médecine à Belfort en 2027

Même s’ils l’ont jugé imparfait, les élus du Grand Belfort ont voté en faveur du projet de Contrat local de santé du nord Franche-Comté. Damien Meslot, président du Grand Belfort, s’est réjouit qu’il rende possible le lancement d’une première année de formation en professions de santé à Belfort en 2027.

Le journaliste de L’Est Républicain condamné pour agression sexuelle mis à pied

Le journaliste de la rédaction de Belfort de L’Est Républicain, condamné pour agression sexuelle sur une collègue, a été mis à pied apprend-on de sources concordantes. Il est en attente d’un entretien avec la direction générale du journal, programmé au mois de décembre.

Faverois : ACI group, le repreneur d’Usiduc, obtient un sursis

Le tribunal des affaires économiques (TAE) de Lyon a accordé lundi un nouveau sursis, d'une semaine, au groupe ACI, repreneur en série de sites industriels lui-même en redressement judiciaire, laissant encore en suspens le sort de quelque 1 300 salariés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.