PUB

Covid-19 : les enseignants vont recevoir des auto-tests

Professeure portant un masque pendant la pandémie de la covid)19.
Professeure portant un masque pendant la pandémie de la covid)19.

Les élèves de maternelle et d’élémentaire ont repris le chemin de l’école de lundi 26 avril. Dès à présent, un cas par classe entraînera la fermeture de la classe. Quelques chiffres à retenir.

Les élèves de maternelle et d’élémentaire ont repris le chemin de l’école de lundi 26 avril. Dès à présent, un cas par classe entraînera la fermeture de la classe. Quelques chiffres à retenir.

5000

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé 5 000 recrutements supplémentaires de professeurs des écoles remplaçants et d’AED pour pallier les absences de professeurs qui seraient positifs au SARS-CoV-2, le virus responsable de la covid-19. Un système de contact-tracing est en cours de déploiement.

64

En millions, le nombre d’auto-tests commandés et acheminés vers les écoles. « Ils permettent de compléter les tests naso-pharyngés et salivaires, afin d’identifier dans les meilleurs délais d’éventuels cas positifs, de casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination et ainsi apporter un outil supplémentaire à la sécurisation du milieu scolaire », indique l’Éducation nationale dans un communiqué de presse. Les professeurs et personnels de l’Éducation nationale et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), recevront deux auto-tests par semaine à réaliser chez eux. Dès le 10 mai, les lycéens de plus de 15 ans pour réaliser un auto-test par semaine « au sein de leur établissement avec accord parental et sous la supervision des personnels de santé volontaires de l’Éducation nationale et de médiateurs « lutte anti-covid » qui s’ajouteront aux 1 700 médiateurs déjà recrutés ».

600000

L’Éducation nationale souhaite réaliser rapidement 600 000 tests salivaires par semaine dans le premier degré (objectif 400 000 actuellement). Les collégiens doivent en bénéficier dès le 3 mai.

63000

Comme le nombre de classes virtuelles animées ce lundi matin sur le Cned, avec 735 000 participants, et 112 819 ce lundi après-midi, avec 1,3 million de participants. « Des ralentissements, localisés et ponctuels dans le temps, ont été constatés », reconnaît l’Éducation nationale. « En ce qui concerne les espaces numériques de travail (ENT), gérés par les départements pour les collèges et les régions pour les lycées, les visites ont été 20 % supérieures à celles de la semaine du 5 avril, mais plus courtes, et aucun incident majeur n’a été constaté », note aussi le communiqué.

Nos derniers articles

Étupes : la société Technitube est reprise mais 52 salariés licenciés

Le tribunal de commerce de Belfort a validé, ce vendredi 5 décembre, l’offre de reprise de Technitube, à Étupes, par Mirabeau Industry. 23 salariés sont conservés sur les 75 personnes que compte la société.

Le FC Sochaux renoue avec la victoire contre Bourg-Péronnas

Le FC Sochaux-Montbéliard s'impose contre le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, à l'extérieur, 3 buts à 1, lors de la 15e journée de championnat de National.

Revivez la victoire du FC Sochaux à Bourg-Péronnas

Le FC Sochaux-Montbéliard s'est imposé à Bourg-en-Bresse, ce vendredi 5 décembre, contre le Footbal Bourg-en-Bresse-Péronnas 01, pour le compte de la 15e journée de championnat de National. Score final : 1-3. Les Jaune et Bleu retrouvent le podium.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.