Cinéma: le Festival de Vesoul couronne le film mongol « The sales girl »

Le Festival international des cinémas d'Asie (Fica) de Vesoul a décerné mardi pour sa 29e édition son Cyclo d'or à "The sales girl", du réalisateur mongol Sengedorj Janchivdorj, ont annoncé les organisateurs.
Le film a été couronné à l'unanimité par le jury international. | ©FICA

(AFP)

Le Festival international des cinémas d'Asie (Fica) de Vesoul a décerné mardi pour sa 29e édition son Cyclo d'or à "The sales girl", du réalisateur mongol Sengedorj Janchivdorj, ont annoncé les organisateurs.

Le film, qui raconte l’histoire d’une étudiante travaillant dans un magasin d’articles pour adultes, a été couronné « à l’unanimité par le jury international » parmi neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d’Azerbaïdjan et projetés pour la plupart en première française ou européenne, ont-ils indiqué dans un communiqué. Avec « The sales girl », les jurés ont récompensé « un film chaleureux, sincère et charmant » et des performances « fortes », ont-ils souligné. 

Le jury pour la compétition long métrage était présidé cette année par Lee Yong-kwan, président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), qui s’est vu remettre un « Cyclo d’or d’honneur » pour son action « en faveur du cinéma », ont-ils ajouté. La même distinction a été décernée au réalisateur turc Semih Kaplanoglu « pour l’ensemble de son oeuvre ». Le Fica avait contribué à le faire connaître dans les années 2000, avant qu’il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l’Ours d’or du festival de Berlin en 2010. 

Par ailleurs, le grand prix du jury est allé à « Froid comme le marbre », de Asif Rustamov (Azerbaïdjan), un film réalisé de manière experte » et qui propose « un examen de nos histoires (…) captivant ». Avec plus de 140 projections organisées au cinéma Majestic de Vesoul, cette 29e édition avait mis les Philippines et Singapour en avant, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays, ainsi qu’une vaste sélection autour des « diasporas asiatiques », avec 22 films produits à cheval entre plusieurs pays autour des exils contraints ou choisis, par amour, pour des raisons familiales, politiques ou économiques, ou pour fuir la guerre.

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Besançon : 3 ans ferme pour des violences sur un policier lors d’une manifestation

Un homme de 30 ans a été condamné mercredi par le tribunal de Besançon à 3 ans de prison ferme Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal