PUB

Bourgogne: les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne,
Vignoble vignes Bourgogne

Le millésime 2020 s’annonce « remarquable » en Bourgogne, selon l’interprofession, qui s’est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l’export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire.

(AFP)

Le millésime 2020 s’annonce « remarquable » en Bourgogne, selon l’interprofession, qui s’est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l’export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire.

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) attend des « vins élégants et fruités en rouge et des blancs à retenir dans les grandes années », a indiqué son président délégué François Labet, alors que se terminent des vendanges parmi les plus précoces jamais réalisées. En termes de volume, bien que la pluviométrie cet été a été « minimale », les viticulteurs prévoient une année « autour de la moyenne », après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques. Les vins de Bourgogne, dont près de la moitié des ventes sont réalisées à l’export, marquaient à la fin juillet « un recul de 7% en valeur et 7% en volume », a précisé le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour.

Marchés contrastés

Ce recul est lié principalement à la baisse de « 25% en valeur » du marché américain, plombé par la surtaxe de 25 % décidée par le gouvernement Trump sur les importations de certains produits européens. Dans les autres pays, « la situation est très contrastée selon les marchés », a ajouté M. Latour, relevant notamment le succès des vins de Mâcon au Royaume-Uni, qui reprend sa place de premier pays importateur de vins de Bourgogne. Ou encore l’entrée de la Suède parmi les cinq premiers marchés en volume. En France, les ventes progressent dans la grande distribution (+2,5% en chiffre d’affaires) au premier semestre par rapport à la même période en 2019, soutenues par les ventes en magasins de proximité et en drive.

En revanche, le secteur de la restauration, qui représente « un quart des ventes » de Bourgogne, a beaucoup souffert depuis le début de la crise sanitaire. Le BIVB s’est ainsi associé à l’opération « Retournons au restaurant » du 17 septembre au 17 novembre pour soutenir les restaurateurs. Cette opération qui permettra aux clients de près de 2 000 restaurants partenaires en France d’obtenir une réduction de moitié de leur addition (hors boisson), « tient à coeur à la filière », a affirmé la directrice marketing et communication du BIVB, Virginie Valcauda.

Nos derniers articles

À Ronchamp, la chapelle du Corbusier fête ses 70 ans

Perchée sur la colline de Bourlémont, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp s’apprête à souffler ses 70 bougies les 17, 18 et 19 octobre. Chef-d’œuvre de Le Corbusier, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle continue d’attirer curieux, fidèles et passionnés d’architecture. À l’occasion de cet anniversaire, retour sur cinq clés pour (re)découvrir ce lieu.

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi à l'AFP le procureur de Montbéliard.

Une chaire universitaire autour de l’économie et du droit de l’énergie

L’université Marie-et-Louis-Pasteur lance une chaire dédiée à l’économie et au droit de l’énergie, REEL.i. Elle s’intéresse aux énergies renouvelables. Elle est portée par la société Origo.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.