PUB

Boncourt : un Suisse arrêté à la frontière avec la tête d’un ours noir dans son coffre

Les gendarmes mobiles travaillent en collaboration avec les services des douanes.
Le résidant suisse a été appréhendé à la plateforme douanière de Boncourt, à la frontière avec Delle. | ©Le Trois – archives​

Un Suisse a été contrôlé à la frontière franco-suisse, lundi, avec une tête d’ours noir dans son coffre indique l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Le trophée a été saisi.

Un Suisse âgé de 61 ans a été contrôlé, lundi, à la plateforme douanière de Boncourt, en République et canton du Jura, jouxtant dans la commune de Delle, sur l’autoroute A16. « Lors du contrôle de son véhicule, un trophée d’ours noir, une espèce américaine protégée par la Convention de Washington, a été trouvé dans le coffre de son véhicule », indique Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières dans un communiqué de presse, diffusé ce jeudi.

Un Suisse a été arrêté à la plateforme douanière de Boncourt, dans le Jura suisse, avec dans son coffre une tête d'ours noir (©OFDF).
Un Suisse a été arrêté à la plateforme douanière de Boncourt, dans le Jura suisse, avec dans son coffre une tête d'ours noir (©OFDF).

Le conducteur ne possédait pas « les autorisation nécessaires à l’importation » indiquent les douanes. « Le conducteur a expliqué l’avoir reçue en cadeau en France et ne pas connaître les dispositions d’importation en vigueur », indique l’office helvète.

La convention internationale sur la conservation des espèces CITES, connue sous le nom de consensus de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, « régit le commerce des espèces animales et végétales menacées d’extinction ainsi que des produits fabriqués à partir de ces espèces », détaille le communiqué. Plus de 180 pays ont ratifié ce traité.

Nos derniers articles

Belfort : 60 arbres en cours d’abattage au Bois d’Essert

La Ville annonce l'abattage de 60 arbres dans une première phase de travaux de sécurisation au Bois d’Essert à Belfort. Au total, 131 arbres seront traités et la plantation de 150 nouvelles pousses est prévue.

Encore tout le mois de février pour le vaccin contre la grippe

L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté alerte sur un rebond épidémique et invite à se faire vacciner contre la grippe et contre le covid-19.

Montbéliard : Charles Demouge renonce à l’agglo

Charles Demouges, l’actuel président de Pays de Montbéliard Agglomération, vient d’envoyer un courrier aux maires et élus communautaires de l'agglomération dans lequel il annonce renoncer à un nouveau mandat communautaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.