Le Trois –

PUB

Boncourt : 118 Français concernés par la fermeture de British American Tobacco

Le cigarettier British American Tobacco envisager de fermer son usine de Boncourt, dans le Jura suisse. | ©Adobe Stock​
Le cigarettier British American Tobacco (BAT) a annoncé fin octobre son intention de fermer son usine de Boncourt, en République et Canton du Jura, juste de l’autre côté de la frontière. Les parlementaires Les Républicains Ian Boucard et Cédric Perrin ont rencontré l’ambassadeur de Suisse en France, pour l’alerter sur la situation des frontaliers.

Mi-octobre, le cigarettier Bristish Americain Tobacco (BAT) a annoncé son intention de fermer son usine de Boncourt, en République et Canton du Jura, située juste à la frontière française, à proximité de Delle. La décision doit être prise au mois de décembre. « BAT lancera une consultation avec ses employés de l’usine de Boncourt sur l’avenir de la production locale de cigarettes. Elle prendra en compte un certain nombre de facteurs, notamment les coûts de production et de logistique locaux, la capacité de production européenne et la baisse des ventes de cigarettes », a annoncé l’entreprise dans un communiqué de presse, fin octobre.

Ce site industriel a été fondé en 1814 par la famille Burrus. Aujourd’hui, British American Tobacco emploie 220 personnes. Onze cultivateurs de tabac travaille pour cette industrie dans le canton du Jura, selon Radio fréquence Jura. Sur ces 220 salariés, 118 sont Français, rappellent Cédric Perrin et Ian Boucard, respectivement sénateur et député Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort. « La proximité géographique de notre territoire avec la Suisse représente un véritable atout et est vecteur d’attractivité. Toute décision de délocalisation serait donc un véritable coup dur pour l’emploi au sein de notre territoire », indiquent les parlementaires dans un communiqué de presse commun. Pour alerter sur cette situation, ils ont rencontré  ce mardi 29 novembre Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France.

Décision mi-décembre

« Depuis 2019, le groupe réalise un programme de restructuration mondial qui a déjà engendré de nombreux licenciements collectifs dans différents pays, replacent les deux élus. Et la fermeture du site de Boncourt semble s’inscrire dans ce programme alors que de nombreuses économies ont déjà été réalisées. » Selon eux – et en reprenant la position des salariés – la situation financière du groupe ne justifie pas ce plan de licenciements.

Si l’entreprise devait fermer, « l’ambassadeur s’est également engagé à s’assurer auprès de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail, du traitement égalitaire des salariés français dans le processus de licenciement collectif », indique le communiqué. La décision finale est attendue le 12 décembre.

Nos derniers articles

Joyeux Bazar : Nicolas Pacquot demande le renvoi d’Hervée De Lafond, maîtresse de cérémonie

Le « Joyeux Bazar », organisé pour l’ouverture de "Capitale française de la culture", n’a pas fini de faire parler de lui. On pointe la désorganisation. Certains élus sont médusés par les propos de la maîtresse de cérémonie, tandis que le député du Doubs va jusqu’à demander son « débarquement ». D’autres s’isolent, en tempérant les propos, comme le président de l’Agglomération, exclu des excuses publiques envoyées au Premier ministre.

Belfort : le monument des Trois-Sièges se dévoile de nouveau

Les travaux de la place de la République, à Belfort, touchent à leur fin. Ce lundi matin, Damien Meslot, le maire, a libéré le monument des Trois-Sièges de sa toile de protection.

Montbéliard : la cérémonie « Joyeux Bazar » a bien porté son nom

Quand une cérémonie porte justement son nom. Samedi 16 mars, Pays de Montbéliard Agglomération a donné le coup d’envoi de son année "Capitale française de la culture". Une cérémonie nommée "Joyeux Bazar" qui a pris de l’ampleur avec la venue de Gabriel Attal, Premier ministre, qui fêtait son 35e anniversaire

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts