Bethoncourt : 140 400 euros d’aménagements écologiques à l’étang du Ruderop

Aménagement écolo à l'étang du Ruderop à Bethoncourt (PMA)

Le site de la vallée de la Lizaine a été labellisé espace naturel sensible en début d’année. Des aménagements écologiques sont programmés jusqu’à fin juin à l’étang du Ruderop, à Bethoncourt, qui fait partie de cet espace.

Le site de la vallée de la Lizaine a été labellisé espace naturel sensible en début d’année. Des aménagements écologiques sont programmés jusqu’à fin juin à l’étang du Ruderop, à Bethoncourt, qui fait partie de cet espace.

C’est parti pour cinq semaines de travaux, à l’étang du Ruderop, à Bethoncourt. Pays de Montbéliard Agglomération, dans le cadre de ses compétences de gestion des milieux aquatiques (Gemapi), y aménage une queue d’étang, visant notamment à créer une zone de frayère et de développement des alevins. L’opération consiste aussi à créer des d’îlots flottants, « un procédé novateur qui offre zones de refuges pour les espèces semi-aquatiques et l’avifaune locale mais aussi les alevins », indique PMA dans son dossier de presse.

Une zone humide de 40 ha

On profite des travaux pour restaurer les berges, en pentes douces ; des franges d’hélophytes, des plantes semi-aquatiques, seront plantées, créant « un support de biodiversité pour les poissons, les batraciens et les insectes ». Les travaux vont finalement permettre le remplacement du déversoir par un moine, un « système de vidange qui permet de vider progressivement un étang, pour réduire l’impact de l’étang sur la qualité de l’eau de la Lizaine ».

L’étang fait partie du site de la vallée de la Lizaine, une zone humide de 40 ha reconnue comme espace naturel remarquable, labellisé depuis le mois de février par le Département du Doubs comme un espace naturel sensible. Le projet s’élève 140 000 euros. Le conseil départemental du Doubs assure 80 % du financement et PMA, 20 %.

Ceci vous intéressera aussi
[L’été du vélo #3] Avec la Chaussidou, Bethoncourt innove
La mairie de Bethoncourt innove en testant un nouvel aménagement cyclable, le Chaussidou.

3e étape de notre série estivale sur les vélos. La mairie de Bethoncourt est la première commune du nord Franche-Comté Lire l'article

Doubs : le registre des clients devient obligatoire dans les restaurants et bars
Le préfet du Doubs élargit le port du masque dans les plus grandes communes.

Le préfet du Doubs élargit l'obligation du port du masque.| © Illustration ; Image par Christo Anestev de Pixabay Le Lire l'article

Bethoncourt. Commémoration de grande ampleur pour les 150 ans de la bataille de la Lizaine

Du 10 au 16 janvier 2022, la ville de Bethoncourt commémorera les 150 ans de la bataille de la Lizaine. Lire l'article

Une pièce de théâtre pour casser le miroir déformant de l’immigration

L’association pour la promotion des liens interculturels et fraternels (Alif) organise ce jeudi 3 février au soir une représentation de Lire l'article

Défilement vers le haut