Les faits se sont produits vers 21 h dans un quartier résidentiel réputé tranquille, à l’est de la ville. Alertés, les policiers ont découvert sur place “un individu d’une cinquantaine d’années (…) rapidement déclaré décédé par le médecin des pompiers, malgré une tentative de réanimation par massage cardiaque”, a déclaré à un correspondant de l’AFP le parquet de Besançon, sans préciser les circonstance de la mort du quinquagénaire. Une enquête pour assassinat a été ouverte, a-t-on toutefois indiqué. “Défavorablement connue”, la victime était en voiture quand elle a été atteinte par des tirs d’arme à feu, a précisé une source policière à l’AFP.
Un homme a été placé en garde à vue, selon cette source policière et le parquet. Le quotidien régional L’Est Républicain affirme dimanche sur son site internet que la victime serait un “caïd de quartier” au “lourd passé de délinquance”, un point qui doit encore être “confirmé”, selon le parquet. La victime serait originaire d’un quartier réputé sensible, situé non loin des lieux où elle a été tuée, écrit encore le journal. L’enquête a été confiée à l’antenne de la police judiciaire de Besançon et à la sûreté départementale en co-saisine sur ce dossier, selon le parquet.
La ville de Besançon est, par ailleurs, le théâtre de plusieurs règlements de comptes violents ces dernières années dans le quartier de Planoise, au sud-ouest de la ville, où des bandes rivales s’affrontent sur fond de trafic de stupéfiants.