PUB

Besançon : les auteurs de la dégradation d’une statue de Victor Hugo condamnés à des travaux d’intérêt général

Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration
Le tribunal de Besançon a condamné deux étudiants pour la dégradation "raciste" d'une statue de Victor Hugo. | ©Le Trois​

Deux étudiants de 20 et 22 ans ont été condamnés vendredi à 140 heures de travaux d'intérêt général par le tribunal de Besançon pour la dégradation "raciste" d'une statue de Victor Hugo.

(AFP)

Ils risquent trois mois d’emprisonnement en cas de non-exécution de cette peine. Le parquet avait requis 12 mois de prison avec sursis probatoire, des travaux d’intérêt général et une peine complémentaire d’inéligibilité de cinq ans contre les deux hommes, qui encouraient jusqu’à 10 ans de prison pour « dégradations graves, en réunion, au détriment d’un bien d’utilité public, et à finalité raciste ».

« C’est une peine moins sévère que les réquisitions du ministère public qui démontre que le tribunal a réussi à juger cette affaire en s’éloignant un peu des passions qu’elle a suscitées pour s’en tenir réellement aux faits, aux personnalités de ces deux jeunes sans casier judiciaire », s’est félicitée l’avocate de l’un des deux hommes, Marjorie Weiermann.

Fin novembre 2022, les deux étudiants en histoire, anciens membres du Rassemblement national, avaient recouvert de peinture blanche le visage d’une statue de Victor Hugo à Besançon, avant d’y apposer une pancarte portant la mention « White Power » (« pouvoir blanc ») et une croix celtique. La statue, œuvre de l’artiste sénégalais Ousmane Sow, était en cours de restauration et une polémique s’était développée sur la couleur, jugée trop sombre par certains, du visage de l’écrivain, bien que la restauration ne fut pas terminée.

« À l’initiative des nationalistes locaux, la statue de Victor Hugo (…) a été restaurée et arbore désormais une belle couleur blanche, bien française, bien bisontine, bien XIXe siècle », annonçait peu de temps après un message de revendication, posté sur le site internet de l’association La Cocarde étudiante.

La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot s’est dite « extrêmement déçue » par la décision du tribunal, insistant sur le caractère raciste de l’infraction. « Exprimer une idéologie aussi gravissime que celle-ci, c’est juste insoutenable », a-t-elle déclaré. La Maison des Potes, qui s’était portée partie civile, a regretté des sanctions inférieures aux réquisitions pour les deux étudiants. « On espère que ça va les inciter à rentrer dans le rang et à se retirer des organisations d’extrême-droite », a déclaré Samuel Thomas, un des responsables de l’association antiraciste. « On n’est pas sûrs qu’ils aient compris le message ».

Ils devront également verser des dommages et intérêts aux parties civiles : la ville de Besançon, l’association SOS Racisme et la Maison des Potes.

Nos derniers articles

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Montbéliard : l’accueil des victimes au cœur du premier « Conseil de juridiction »

Le premier Conseil de juridiction de Montbéliard a siégé ce mercredi 19 novembre. Cette nouvelle structure, créée par une loi de novembre 2023, a pour vocation d’être un lieu d’échange entre la juridiction et la cité. Une trentaine de maires y ont pris part, qui pourront être des relais d’information auprès de leurs administrés, espère le procureur.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

La directrice des services départementaux de l'Education nationale du Territoire de Belfort fait l'objet d'une plainte pour harcèlement. Son contrat à ce poste n'a pas été été renouvelé à son terme à compter du 1er novembre, sans que toutefois le rectorat ne confirme un lien avec la plainte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.