Belfort : une nouvelle école près de la maison de quartier des Forges

L'école maternelle Kergomard et l'école élémentaire Jean-Moulin vont être rassemblées dans un nouveau groupe scolaire qui sera construit à côté de la maison de quartier des Forges. La première rentrée est programmée en 2027 (©Le Trois – TQ).
Le nouveau groupe scolaire sera construit près de la maison de quartier des Forges. | ©Le Trois – Thibault Quartier​

La Ville de Belfort va investir 7 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle école, construite à côté de la maison de quartier des Forges. Elle va rassembler les élèves de l’école maternelle Pauline-Kergomard et de l’école élémentaire Jean-Moulin, plus du tout adaptées. La première rentrée est programmée en septembre 2027.

Un nouveau groupe scolaire va être construit rue Simone-Veil, à Belfort, juste à côté de la maison de quartier des Forges. Il va rassembler l’actuelle école maternelle Pauline-Kergomard et l’école élémentaire Jean-Moulin, situées non loin, rue Charles-Steiner.

Les deux écoles ne sont plus adaptées, notamment l’école maternelle, avec beaucoup de marches, des classes étroites. L’accessibilité est très limitée. Et la consommation énergétique des bâtiments n’est pas non plus bonne.

Le nouveau groupe scolaire s’étendra sur une surface de 2 000 m2 environ et la municipalité va investir 7 millions d’euros environ. La première rentrée est programmée en septembre 2027. 150 à 200 élèves y seront scolarisés. Il comprendra deux cours de récréation, une salle de restauration scolaire, une cuisine pédagogique, une dizaine de salles de classe, une salle de sieste, mais également des espaces d’accueil pour le péri-scolaire. La cantine sera faite sous la forme d’un self, avec une hauteur réglable, pour que les élèves de l’école maternelle puissent faire comme les grands et travailler leur autonomie. Un travail sur le confort acoustique et la qualité de l’air sera aussi mené.

Le nom Jean-Moulin conservé

Marie-Hélène Ivol, adjointe en charge de l’éducation, imagine aussi la possibilité d’y installer une section d’inclusion. Ce projet peut être l’occasion d’en « discuter » avec les partenaires de l’Éducation nationale et du secteur médico-social estime-t-elle.

Le nouveau groupe scolaire conservera le nom Jean-Moulin, comme l’actuelle école élémentaire, située non loin de l’avenue Jean-Moulin. Et comme le groupe scolaire sera installé rue Simone-Veil, qui a été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, la municipalité voulait conserver ce lien historique.

Un concours d’architectes sera lancé prochainement pour imaginer la future école, qui sera modulaire. Les travaux seront lancés en 2025. « Construire une école, c’est toujours une belle aventure », indique Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort. Il y a plusieurs décennies qu’une école n’avait pas été construite à Belfort. La conseil municipal sera averti prochainement de ce projet. Les bâtiments libérés seront sûrement vendus indique Damien Meslot. Qui glisse également : « J’espère qu’en investissant 7 millions d’euros, l’Inspection académique en tiendra compte et ne fermera pas trop de classes. »

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.