Le Trois –

PUB

Belfort: une histoire de haut débit qui a failli coûter 16 millions au Département

La fibre optique: un dossier qui a failli couter 16 millions. Image par Michael Schwarzenberger de Pixabay
La fibre optique: un dossier qui a failli couter 16 millions. Image par Michael Schwarzenberger de Pixabay

Une délégation de service public signée en 2008 pour mettre en place le haut débit dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle a failli coûter cher. Le délégataire a dénoncé cette DSP et a demandé 16 millions de dédommagement. La cour d’appel du tribunal administratif de Nancy l’a débouté.

Une délégation de service public signée en 2008 pour mettre en place le haut débit dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle a failli coûter cher. Le délégataire a dénoncé cette DSP et a demandé 16 millions de dédommagement. La cour d’appel du tribunal administratif de Nancy l’a débouté.

Cinq points successifs à l’ordre du jour du conseil départemental de ce jeudi 18 mars portaient sur des dossiers relatifs à la Boucle Locale de Haut Débit. Cinq points qui ont révélé que le Département a failli payer un peu plus de 16 millions d’euros dans le cadre d’une procédure contentieuse : c’est en effet la somme que demandait le délégataire retenu en 2008 à titre de dédommagement après avoir demandé une résiliation anticipée de cette DSP.
Comme l’a expliqué Eric Koeberlé en présentant ces rapports, le délégataire a argué du fait que le dégroupage par des opérateurs privés a compromis l’équilibre financier et a permis la multiplication des concurrents.
Déboutée au tribunal administratif de Besançon, l’entreprise délégataire a fait appel auprès du tribunal de Nancy, qui, à son tour, a rejeté sa demande. Cette demande consistait à annuler la délégation de service public et à condamner conjointement les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort plus de 16 millions d’euros en dédommagement.
Elle appuyait cette demande sur le dégroupage des nœuds de raccordement abonnés par des opérateurs concurrents, le changement de politique d’Orange ou encore que « le déséquilibre économique de la délégation de service public [présentait] un caractère imprévisible ».

Une indemnité à l'amiable ramenée à 1,2 milion

A l’inverse , selon la décision de la cour d’appel que Le Trois a consulté, le Département estimait que le dégroupage était prévisible et que le la dégradation du chiffre d’affaires du délégataire était dû à des manquements de sa part, aussi bien dans le déploiement de son offre commerciale que dans la réalisation de son réseau.
Le tribunal de Nancy a donné raison au Département, en janvier 2020.

Cependant, « pour éviter une rupture dans la continuité de service, une négociation a été entamée avec Alliance Connectic par les codélégants en mars 2020 », a indiqué Eric Koeberlé. Un peu plus de 5200 particulier et 83 entreprises utilisaient en effet les services de l’entreprise délégataire déboutée par le tribunal de Nancy. Cette négociation a débouché sur une indemnité de fin anticipée de délégation de 1 262 000€.
Cette transaction amiable a été approuvée ce jeudi par les élus.
Bastien Faudot a cependant fait un rapprochement entre ce dossier et celui des digues d’écrêtement : « Dans les deux cas, ce sont des sociétés privées [délégataires de services publics- Ndlr] qui perdent devant la collectivité et au bout du compte, c’est la collectivité qui assume quand même les comptes. Si la DSP marche, c’est un produit pour le privé; si ça ne marche pas, c’est des charges pour le public », a-t-il regretté, en appelant de ses vœux une réflexion sur les DSP en général.
Le président du conseil départemental, Florian Bouquet, s’est au contraire réjouit d’un accord final qui a permis d’éviter une interruption de service.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts