PUB

Belfort reçoit le prix national de l’arbre

Le 9 octobre, la Ville de Belfort a reçu le prix national de l’arbre par un jury spécial du Comité National des Villes et Villages fleuris.

Le 9 octobre, la Ville de Belfort a reçu le prix national de l’arbre par un jury spécial du Comité National des Villes et Villages fleuris.

Après ses 4 fleurs, qu’elle arbore fièrement, la municipalité belfortaine peut revendiquer dorénavant le prix national de l’arbre. « Ce prix récompense les collectivités qui assurent, dans le cadre d’une politique globale et cohérente de l’environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré », précise le communiqué de presse de la Ville. Le jury s’est déplacé le 27 août à Belfort. Les critères s’attardent sur la stratégie de gestion du patrimoine arboré, la qualité des tailles et des élagages, la politique de communication faite autour du végétal, l’aspect général du patrimoine arboré, son histoire et ses qualités.

9 000 arbres

« Un circuit de visite a permis de présenter 49 sites classés exceptionnels composés d’arbres isolés, ou d’alignement qui participent au paysage urbain, détaille la municipalité. Le jury a ainsi pu admirer l’alignement des pins noirs d’Autriche qui surplombent l’avenue de la Laurencie sur le site dit de la fosse à goudron, l’alignement de 18 chênes pédonculés rue Léon-Bourgeois, mais aussi des plantations plus récentes comme les érables de la place de la Résistance ou encore les aulnes et les gleditsia de la place de l’Europe, et les 37 arbres fruitiers du verger de la Savoureuse. »

La Ville de Belfort rappelle qu’elle a mis en place une collaboration avec l’office national des forêts (ONF), en termes de gestion, et avec l’association des Croqueurs de pommes « pour ce qui est de la gestion des vergers qui sont principalement plantés de variétés anciennes de pommes et autres fruitiers locaux ».

On dénombre 9 000 arbres à Belfort, dont 368 arbres exceptionnels et 2 800 arbres remarquables. La ville compte également 453 hectares de forêt, soit 90 m2 de forêt par habitant. On compte enfin 3 vergers pour sauvegarder les variétés locales.

Nos derniers articles

Sochaux : jeunes et demandeurs d’emploi à la découverte des métiers de l’industrie

130 jeunes et demandeurs d’emploi étaient réunis au musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux ce jeudi 27 novembre pour découvrir les métiers de l’industrie. Un événement organisé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie ainsi que l’Association d’information et de promotion des métiers de l’industrie.

Non, le chauffage bois ne sera pas interdit en 2027

Depuis début 2025, une rumeur circule sur l’interdiction du chauffage au bois à partir de 2027 en France et en Europe. Cette fausse information, largement relayée, suscite beaucoup d’inquiétude chez les 7 millions de foyers qui comptent sur le bois comme source d’énergie. Pourtant, la réalité est tout autre : il ne s’agit pas d’une interdiction pure et simple, mais d’un renforcement des normes pour limiter les appareils les plus polluants.

Après une centaine de communes conquises en 2020, les Verts craignent les revers en 2026

Lors des dernières municipales, en 2020, les Ecologistes ont remporté Besançon, Strasbourg, Lyon et près d’une centaine de communes de France. Pour les maires écologistes sortants, les sondages ne sont pas favorables à ce stade.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.