Belfort : plus de 100 stages ou contrats d’apprentissage à la police ou la gendarmerie

Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)
Commissariat de la police nationale, à Belfort. | ©Le Trois - T.Q.

Le plan 10 000 jeunes visent à proposer des stages et des contrats d’apprentissage de la 3e jusqu’aux études supérieures. Dans le Territoire de Belfort, les services du ministère de l’Intérieur – police, gendarmerie et préfecture – proposent 107 offres pour cette année scolaire et l’année prochaine.

 

Le plan 10 000 jeunes visent à proposer des stages et des contrats d’apprentissage de la 3e jusqu’aux études supérieures. Dans le Territoire de Belfort, les services du ministère de l’Intérieur – police, gendarmerie et préfecture – proposent 107 offres pour cette année scolaire et l’année prochaine.

 

Commis de cuisine à la préfecture. Jardinier-paysager à la gendarmerie nationale. Mécanicien au garage de la gendarmerie. Instruction des dossiers à la direction départementale des territoire. Communication au commissariat de police. Ici, c’est un stage d’observation de 3e. Là, un stage longue durée en enseignement supérieur. Plus loin, c’est un contrat d’apprentissage. On trouve aussi l’option service civique. 107 offres sont proposés par le différents services du ministère de l’Intérieur dans le département – police, gendarmerie, préfecture – pour cette année scolaire et pour la prochaine (à retrouver ci-dessous). 30 sont ouverts jusqu’à juin. 77 sont ouverts pour la prochaine rentrée scolaire.

 

Ces stages permettent aussi de découvrir la diversité des métiers exercés dans ces institutions et d’envisager des carrières que l’on n’imaginait pas.

« Un pas dans la vie active »

« C’est un plan tourné vers la jeunesse, explique Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort. Au gré de cette crise, les jeunes ont été particulièrement impacté. » Ce plan vise donc à les accompagner vers l’emploi, mais aussi au cours de leur scolarité, en offrant des opportunités de découvertes professionnelles, alors que trouver un stage est un vrai casse-tête actuellement. Alors que l’on incite les entreprises à prendre des stagiaires, « ces organismes montrent l’exemple ».

Pour les services de police, cela a été un challenge que de proposer des stages, tant la particularité du contexte (confidentialité, matériel, enquête…) complique les accueils. Mais des propositions sont faites, même pour des étudiants. « Cela donne des perspectives d’insertion, professionnelle et citoyenne », apprécie le colonel Florian Villalonga, commandant du groupement départemental de gendarmerie nationale.

Salama, 20 ans, est en service civique à la préfecture pour 8 mois. Elle accompagne les visiteurs sur la plateforme de demandes de cartes grises et des permis de conduire. Son expérience lui a permis d’acquérir « de la maturité, des connaissance et de la confiance en soi ». Elle va reprendre ses études, un BTS gestion PME-PMI. Héloïse, de son côté, décide de tenter, après ses 8 mois de service civique, le concours de la fonction publique de catégorie C. Cette expérience lui a permis « de mettre un pas dans la vie active ».

Nos derniers articles

Annie Genevard alerte sur « la guerre agricole » qui « se prépare »

Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une stratégie nationale sur dix ans.

Faverois : le repreneur d’Usiduc en avril, devant le tribunal de commerce de Lyon ce 9 décembre

Le groupe ACI a repris l’entreprise terrifortaine Usiduc en avril 2025. Le groupe, placé en redressement judiciaire, et les quelque 40 entreprises qui le composent jouent aujourd’hui leur avenir devant le tribunal de commerce de Lyon.

Belfort : Mincatec Energy, c’est solide

Mincatec Energy est en phase d’industrialisation de ses réservoirs de stockage d’hydrogène basse pression en hydrures métalliques. L’intérêt commercial, notamment à l’export, est fort. La production va démarrer à Belfort en cette fin d’année 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.