Le Trois –

PUB

Belfort : les stations essence Total sur la réserve 

De nombreuses stations essences sont hors service

Les remises carburant depuis le 1er septembre dans les stations du groupe Total ont fait exploser le nombre de clients passant par la pompe. Ce qui a entraîné des ruptures de stock temporaires. À Belfort, plusieurs stations en ont pâti ou en pâtissent encore. La situation devrait se normaliser rapidement, assure la direction.

Les remises carburant depuis le 1er septembre dans les stations du groupe Total ont fait exploser le nombre de clients passant par la pompe. Ce qui a entraîné des ruptures de stock temporaires. À Belfort, plusieurs stations en ont pâti ou en pâtissent encore. La situation devrait se normaliser rapidement, assure la direction.

Dans plusieurs stations essence à Belfort, notamment dans les stations Total, il est difficile de trouver de l’essence. Avenue d’Altkirch, il ne reste que du sans plomb 95 E10. A l’intérieur de la station, on nous demande de joindre Total directement pour des renseignements. Eux-mêmes n’en savent pas plus. Un peu plus haut, faubourg de Brisach, la station Total n’a pas de souci d’approvisionnement en ce moment. Mais le gérant témoigne  que c’était le cas pour de nombreux confrères  : « Il y a eu beaucoup plus de clients ces quinze derniers jours avec la remise à la pompe. Environ 150% en plus.» Il affirme aussi que les embarquements passant par le Rhin ne peuvent être remplis qu’à 40 % à cause de la sécheresse ; un problème d’approvisionnement fluvial depuis le Rhin étudié par les services de l’État en ce moment, qui n’est pour le moment pas en mesure de fournir plus d’informations. 

Le groupe Total, lui, affirme ne pas avoir d’informations sur la question du niveau du Rhin et de l’approvisionnement par voie fluviale. En revanche, la porte-parole rassure : les problèmes rencontrés sont temporaires et non pas des problèmes globaux d’approvisionnement. Elle relève que la fréquentation des stations essence a augmenté de 40% depuis le 1er septembre. Et pour cause, le gouvernement a accordé une remise de 30 centimes par litre à la pompe, tandis que Total a ajouté une ristourne de 20 centimes (c’est le gouvernement qui avait demandé ce geste)  : soit une baisse du prix des carburants de 50 centimes par litre d’essence. Elle met aussi en évidence que les stations ont surtout subi des ruptures les deux lundis passés: les stations ne sont pas réapprovisionnées le dimanche et rarement le samedi, ce qui a amplifié le phénomène. 

 « C’est un phénomène attendu, très ponctuel et qui va se résorber assez vite », explique-t-elle. Contactée par téléphone, elle explique que des livraisons supplémentaires devraient avoir lieu ce vendredi et ce samedi pour pallier le problème. Elle rappelle, aussi, que les baisses de prix sont en place jusqu’à fin décembre : de 20 centimes par litre du 1er septembre au 31 octobre, puis de 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre, et qu’il n’y a donc pas besoin de se précipiter. 

Nos derniers articles

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Stellantis: le chiffre d’affaires recule de 12% au premier trimestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse sur un an de 12% au premier trimestre, freiné par des ventes plus faibles de ses modèles vieillissants et des opérations de déstockage.

Un encadrant du SNU soupçonné d’agressions sexuelles sur des mineurs

Un encadrant du service national universel (SNU) est soupçonné d'agression et de harcèlement sexuel sur des mineurs dont plusieurs ont déposé une plainte, a annoncé lundi le procureur de la République de Vesoul Arnaud Grécourt.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts