PUB

Belfort: le Département va mettre en place des centres de vaccination de proximité

Illustration - Image par Vesna Harni de Pixabay
Illustration - Image par Vesna Harni de Pixabay

Le dispositif doit être opérationnel à partir du lundi 1er février, à Châtenois-les-Forges : le Département prépare un dispositif de vaccination avec pour objectif de metrre en place des permanences vaccinales à 5 kilomètre des habitations.

Le dispositif doit être opérationnel à partir du lundi 1er février, à Châtenois-les-Forges : le Département du Territoire de Belfort prépare un dispositif de vaccination avec pour objectif de mettre en place des permanences vaccinales à moins de 5 kilomètres des habitations.

C’est un véritable maillage départemental que s’efforce de mettre en place le conseil départemental du Territoire de Belfort. Florian Bouquet, son président, l’a présenté ce lundi matin, conjointement avec le préfet, Jean-Marie Girier, et la déléguée territoriale Nord-Franche-Comté de l’agence régionale de santé (ARS), Agnès Hochart, et le directeur du service départemental d’incendie et de secours (Sdis 90), le colonel Philippe Pautigny.

Ce dispositif consiste à créer onze centres de vaccination à travers le département, qui ouvriront successivement au cours des semaines à venir pour les personnes prioritaires (plus de 75 ans, personnes à risque disposant d’une ordonnance médicale). Ainsi, la semaine prochaine, un centre sera ouvert les lundi 1er et mardi 2 février à Chatenois-les-Forges (gymnase). Les mercredi 3 et jeudi 4 février, ce sera Rougemont-le-Château (foyer rural). Les vendredi 5 et samedi 6 février : Fontaine (salle polyvalente).

Les autres centres sont prévus à Andelnans, Beaucourt, Bourogne, Delle, Giromagny, Offemont (voir la carte), qui ouvriront successivement, suivant un calendrier qui reste à préciser. L’objectif, a expliqué Florian Bouquet, président du conseil départemental, est « d’installer un point de vaccination à moins de cinq kilomètres des habitations » et d’ « amplifier l’action de l’État » dans la campagne de vaccination.

330 nouveaux vaccins

À ce jour, 330 vaccins sont disponibles, qui permettent de lancer le dispositif, à raison de soixante vaccinations par jour en milieu rural (donc en plus des vaccinations déjà programmées dans les centres de vaccination du Phare, de Giromagny et de Grandvillars).

Inutile de se précipiter sur Doctolib ou sur le numéro de téléphone lancé voici quelques semaines pour s’inscrire à ces vaccinations décentralisées.

 

40% des plus de 75 ans du Territoire de Belfort auront été vaccinés en fin de cette semaine. 1300 personnes l'ont déjà été et 2000 rendez-vous ont été pris pour la semaine qui commence.
0

Les secondes injections garanties

Les personnes concernées reçoivent à partir de ce lundi dans leur boîte aux lettres une information leur présentant ce dispositif, avec le numéro spécifique qu’ils doivent appeler. Ce numéro est différent selon le secteur géographique. Un autre objectif de ce dispositif est de toucher des personnes qui ne sont pas forcément connectées.

Le Département assure la gestion informatique sur site, avec la fourniture de lecteurs de cartes vitales ou des cartes professionnelles des médecins. Les sapeurs-pompiers assurent un appui logistique. Et sur place, un médecin, de préférence du secteur géographique où se trouve la permanence vaccinale, assure la consultation préalable, et une infirmière assure l’injection. « Ce dispositif vient répondre à la nécessaire proximité, s’est félicité le préfet du Territoire de Belfort. C’est une logique du « aller vers », et en l’occurrence, aller vers les publics les moins mobiles ».

Outre cette décentralisation à travers le département, le conseil départemental a également prévu de mobiliser les aides à domicile pour aller chercher les personnes isolées de plus de 75 ans et les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie ou de la prestation de compensation du handicap, les accompagner et les reconduire chez elles. Un budget de 75 000 euros est alloué à ce service complémentaire.

Les 330 vaccins prévus sont des premières injections. Pour elles comme pour les premières injections programmées à Belfort, Giromagny ou Grandvillars, les secondes injections sont assurées à assuré le préfet : « Un premier vaccin provoque le blocage du second dans les stocks nationaux, indique Jean-Marie Girier. Nous assurons la première vaccination et la seconde vaccination avec le même produit et au même endroit. »

Et même s’il est question d’espacer le délai entre les deux vaccinations, le préfet assure qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir : toutes les hypothèses sont en cours d’étude, avec le maintien de la date de la seconde injection comme son report, mais en aucun cas son annulation.

La carte des points de vaccination avec les zones qu'ils recouvrent.
La carte des points de vaccination avec les zones qu'ils recouvrent.

Nos derniers articles

Tour de France : le parcours de l’arrivée dans Belfort

Les coureurs cyclistes du Tour de France arriveront le 17 juillet 2026 à Belfort au terme d’une étape de 205 kilomètres. Voici le parcours prévu dans les rues de Belfort.

Usines ouvertes : plus de 2 000 personnes accueillies par Arabelle Solutions

Arabelle Solutions a accueilli plus de 2000 personnes, vendredi 20 et samedi 21 mars, dans son usine de Belfort, lors des Journées usines ouvertes. Une initiative visant à promouvoir l’industrie et ses métiers. Et l’occasion de découvrir les coulisses de fabrication des turbines à vapeur et des alternateurs, destinés au parc nucléaire.

Les nouvelles ambitions de Peugeot

Alain Favey, directeur de la marque Peugeot, a affiché, lundi 23 mars à Belchamp, l’objectif de parvenir à 7 % de parts de marché en 2030. Il mise sur une « potion magique » qui allie « design, innovation et ADN sportif de la marque ». Mais aussi sur la restauration de la confiance des clients.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.