Le Trois –

Belfort : la future place de la République aura 2 côtés piétonnisés

Perspective de la future place de la République, à Belfort, prévue fin 2023.

La consultation de la Ville de Belfort sur le futur projet de réaménagement de la place de la République est clos. Selon un communiqué de presse de la mairie, le scénario « Grand jardin » a été plébiscité par la population, après trois semaines de consultation.

La consultation de la Ville de Belfort sur le futur projet de réaménagement de la place de la République est clos. Selon un communiqué de presse de la mairie, le scénario « Grand jardin » a été plébiscité par la population, après trois semaines de consultation.

La nouvelle place de la République devrait être prête à l’automne 2023, selon le calendrier de la Ville de Belfort. Ses travaux doivent débuter à l’automne 2022 selon le même calendrier, renseigné sur le site internet de la collectivité.

La concertation mise en place par la municipalité pour choisir le scénario de réaménagement vient de se clore ; elle a duré trois semaines. C’est l’option « Grand jardin » qui est retenue, avec 70 % des votes. 1 484 voix ont été exprimées en ce sens contre 635 pour le scénario « Trois rues », explique la municipalité dans un communiqué. « La mobilisation des habitants est à la hauteur des enjeux de ce projet ; faire de Belfort une ville encore plus belle, plus attractive et plus agréable à vivre », apprécie Damien Meslot, maire Les Républicains de Belfort

Dans ce projet, deux côtés de la place (contre aucun aujourd’hui) seront piétonnisés, « afin de donner un maximum de place aux piétons, entre la rue des Nouvelles et le débouché de la rue du Manège et devant la salle des fêtes et le tribunal (tout comme la rue du Repos) », détaille le communiqué. « La circulation se fera à l’arrière de la salle des fêtes, rue Georges-Pompidou et l’intersection entre les rues de la Cavalerie et du Docteur-Fréry sera modifiée pour permettre de sortir de la vieille ville », ajoute le communiqué.

La place doit être végétalisée, proposer de larges parvis pour mieux valoriser les bâtiments, des parterres enherbés et fleuris sont prévus, ainsi qu’un miroir d’eau. Le monument des Trois-Sièges doit aussi être mieux mis en valeur. « Les Belfortains ont choisi de redonner toute sa grandeur à la place et de la transformer en un véritable lieu de vie », précise Jean-Marie Herzog, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et des aménagements publics.

La mairie précise que toutes les places de stationnement du parking de l’Arsenal seront ouvertes au public, garantissant 80 places supplémentaires. « Elles seront rendues payantes, tout comme les rues Frédéric-Auguste-Bartholdi, de l’Ancien-Théâtre, Henri-Metzger et le parking de la rue Georges-Pompidou », précise la mairie. « Cela permettra de libérer du stationnement pour les commerces », estime Damien Meslot. Cela doit « compenser » les places de stationnement de la place de la République.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts