Belfort: à partir du 22 février, il sera interdit de fumer près des écoles

Il sera interdit de fumer dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles de Belfort.
Il sera interdit de fumer dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles de Belfort.

Au retour des congés de février, il sera interdit de fumer et de vapoter dans périmètre de 50 mètres autour des écoles et du conservatoire.

Au retour des congés de février, il sera interdit de fumer et de vapoter dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles et du conservatoire.

Les parvis des écoles belfortaines vont devenir des « espaces sans tabac » après les vacances scolaires, le 22 février 2021, annonce la Ville de Belfort. L’interdiction de fumer et vapoter aux abords des écoles fera l’objet d’un arrêté municipal. Il est mis en œuvre « dans la logique de l’action municipale pour protéger la santé des enfants et préserver l’environnement », explique un communiqué de la Ville.

Une signalétique sera mise en place pour cette rentrée dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles pour matérialiser la zone sans tabac. 19 sites sont concernés par cette mesure : les écoles maternelles, les écoles primaires, les écoles privées et le conservatoire Henri-Dutilleux. Elle s’appliquera sur une plage horaire de 8 h à 18 h, pendant les jours d’école.

« La sensibilisation aux effets nocifs du tabagisme doit être faite dès le plus jeune âge, explique Damien Meslot, maire de Belfort, cité dans ce communiqué. Il est de notre responsabilité d’agir pour la santé de nos écoliers et de montrer l’exemple. En créant ces espaces sans tabac, nous supprimons la cigarette du quotidien des enfants et les sensibilisons à un mode de vie plus sain. »

Ce projet est soutenu par la Ligue contre le cancer, qui poursuit sa lutte contre les méfaits du tabagisme. « Belfort donnera l’élan pour poursuivre cette campagne et déployer d’autres espaces sans tabac en Bourgogne Franche-Comté », témoignent le docteur Arnaud Litzler, président de la Ligue contre le cancer du Territoire de Belfort et le docteur Jean-Marie Girardel, vice-président du conseil départemental, également cités dans ce communiqué.

Nos derniers articles

Laure Viellard : « Nous avons le diplôme universitaire en ligne de mire »

L’école supérieure de technologie des affaires (Esta) clôture son module dédié à la souveraineté industrielle, ouvert aux étudiants, aux enseignants et aux entreprises. L’initiative est une vraie réussite. Il sera renouvelé en septembre. Avec, dans les tuyaux, une volonté de le certifier.

Belfort : Nipson, lointain descendant de Bull, a cessé ses activités

Jusqu’en 1991, Bull fabriquait des imprimantes à Belfort. Après l’arrêt de l’activité de l’entreprise française d’informatique, Nipson a repris la technologie. L’entreprise a définitivement cessé ses activités en novembre 2025.

Haute-Saône : les violences familiales, la drogue et les accidents de la route en hausse

Le bilan 2025 de la délinquance et de la sécurité routière communiqué par la préfecture de Haute-Saône met en évidence les violences intrafamiliales, le trafic de stupéfiants et une forte augmentation des morts sur la route.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.