PUB

Belfort : trois tours bientôt démolies aux Résidences

Elles vont disparaître du paysage en 2019 : les tours des 1 et 2, rue Dorey et du 9, rue de Zaporojie vont être détruites, comme l’ont été des immeubles des Glacis voici quelques années ou, plus anciennement, les barres de la rue de Bruxelles et de « La Locomotive ».

La tendance des années soixante à construire d’immenses immeubles pour accueillir des centaines de familles est désormais inversée : au lieu de construire, on détruit, au bénéfice d’immeubles à taille plus humaine, avec l’espoir qu’une moindre concentration aura des effets vertueux sur les problèmes sociaux. Florian Bouquet, président du conseil départemental, mais aussi président de l’office HLM du Territoire (Territoire Habitat), a annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée de ce lundi 10 septembre la destruction, en 2019, des tours des 1 et 2 rue Dorey, et du 9 rue de Zaporojie, dans le quartier des Résidences. Des immeubles d’ors et déjà sans locataires : leur démolition était annoncée, mais on passe à la phase active, puisque les appels d’offres viennent d’être lancés. 
Ces démolitions représentent 225 logements, auxquels s’ajouteront 52 logements rue Renoir, à Offemont.

Des constructions malgré la baisse des APL

Côté rénovations, Florian Bouquet annonce 278 logements réhabilités pour 5 470 000 euros en 2018 et la perspective de 122 logements en 2019, pour un montant de 6 633 000 euros.
Et côté constructions, 33 logements en 2018 (6 390 000 euros) et 54 annoncés pour 2019 (pour plus de 8 millions d’euros). Pour autant, le président du Département et de Territoire Habitat dénonce toujours la baisse des APL et ses conséquences sur le logement social, qu’il n’hésite pas à qualifier de « spoliation » par l’État. Il estime que les conséquences s’en feront sentir surtout à partir de 2021, avec des comptes de Territoire Habitat qu’il redoute de voir alors passer dans le rouge.

Nos derniers articles

FC Sochaux-Montbéliard / Dijon FCO : derby ou pas derby ?

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit ce vendredi 21 novembre à 19 h 30 le Dijon FCO pour un match à fort enjeu. Peut-on parler de derby quand le FCSM et Dijon, deux clubs de la même région se rencontrent ?

Avec leur camionnette, les Restos du cœur sillonnent le Territoire de Belfort

Ce mardi 18 novembre, la 41e édition de la campagne d’hiver des Restos du cœur a été lancée. Dans le Territoire de Belfort, l’association possède, depuis 2022, un centre itinérant pour aller à la rencontre des habitants communes isolées.

Belfort : les illuminations lancées samedi 22 novembre

Les illuminations de Noël de Belfort sont allumées à partir du samedi 22 novembre à 17 h 30, indique la municipalité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.