Belfort : 118 personnes embarquent pour Europa Park avec le Secours populaire

118 personnes ont pu bénéficier de la journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire, direction Europa Park. Malgré un faux départ, tout le monde a pu partir pour profiter de ce temps fort. 

118 personnes ont pu bénéficier de la journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire, direction Europa Park. Malgré un faux départ, tout le monde a pu partir pour profiter de ce temps fort.

Départ 7h30. À 7h10, personne ne manque à l’appel à l’arrière du parking du marché des Vosges. Les enfants courent de partout, les parents vérifient les sacs. Ce mercredi 10 août, le Secours populaire organise la journée des oubliés des vacances direction Europa Park. « C’est l’une des plus grosses sorties que l’on a pu organiser », se réjouit Jacqueline Guiot, secrétaire générale du Secours populaire. 

 Une maman attend patiemment que le bus arrive en discutant avec ces enfants. Elle s’appelle Joair et a quatre enfants : 17,14, 8 et 6 ans. « Comme nous n’avons pas de voiture, nous n’aurions jamais pu y aller.» Ce sera donc une première. Un peu plus loin, Christine patiente aussi avec sa tribu. Cette jeune maman aux yeux bleus perçants a six enfants. 6,7,9,12,14 et 17 ans. Deux filles et quatre garçons. « Nous sommes déjà allés  à Europa Park mais jamais tous ensemble », raconte-t-elle. « Financièrement, c’est une occasion pour se permettre de partir. C’est une belle aubaine.» Pas le temps de finir de discuter, que le premier bus arrive, embarquant une partie des 118 personnes prévues.

Une autre partie, elle, n’a bien failli pas partir. Jacqueline Guiot s’empresse d’appeler la compagnie, une fois, deux fois, trois fois. L’autre bus a tout simplement été oublié. « On a toujours des histoires comme ça. Après, on en rigole…» Mais pour le moment, le stress monte. Il finira par arriver avec 45 minutes de retard…. et 3 places en moins que prévu. Mais tout le monde a pu partir. 

Un temps fort pour le Secours populaire

Contactée la veille par téléphone, Jacqueline Guiot est fière d’avoir pu organiser ce temps fort, qui coûtera au Secours populaire 7 000 euros la journée. « Tout cela, c’est grâce aux dons des gens du coin.» La journée des oubliés des vacances a lieu depuis les premiers jours du Secours populaire. « Au début, nous proposions des balades à la campagne, un pic-nique. En fait, c’est la première fois que l’on peut proposer une activité aussi chère. Cette journée, on aime la nommer la journée Bonheur.» Pour elle, cette journée a un sens plus que jamais, alors que plusieurs familles ukrainiennes les ont rejointes cette année. « J’espère que cela leur changera un peu les idées.»

« Au départ, nous ne devions prendre qu’un bus. Mais nous n’avons pas pu faire un choix. Quand ils ont entendu parler de cette sortie, c’était la fête. Nous voulions que presque tout le monde puisse être là. D’où les 2 bus et les 118 personnes.» En tout, ce sont, par semaine, 518 familles accompagnées par le Secours populaire. 

Ceci vous intéressera aussi
FCSM : l’installation du centre de performances à Bourogne va mettre le feu aux poudres

Le football-club Sochaux-Montbéliard (FCSM) déplace son centre de formation de Seloncourt à Bourogne, dans le Territoire de Belfort confirment plusieurs Lire l’article

TER : la Bourgogne-Franche-Comté repousse l’ouverture à la concurrence

La Bourgogne-Franche-Comté, première région de gauche à avoir ouvert à la concurrence ses trains régionaux (TER), a reporté la mesure Lire l’article

Les Shifters, déclinaison locale du Shift project pour sensibiliser à la décarbonation

The Shifters est une association qui apporte un soutien bénévole aux travaux de The Shift Project, qui œuvre à la Lire l’article

Agriculture : vents contraires pour les circuits courts dans le pays de Montbéliard

Avec la fermeture de Coeur Paysan à Sochaux, c’est un marché promis à 2 millions d’euros de chiffre d'affaires par Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal