PUB

Audincourt : le Moloco engage des actions culturelles sur le chansigne

The Moorings viendra au Moloco le 26 novembre pour un concert chansigné.
The Moorings viendra au Moloco le 26 novembre pour un concert chansigné.

Le 26 novembre, le groupe The Moorings, groupe de rock celtique, va donner un concert au Moloco entièrement chansigné. Cette soirée sera le départ de tout un projet d’action culturelle autour du chansigne.  

Le 26 novembre, le groupe The Moorings, groupe de rock celtique, va donner un concert au Moloco entièrement chansigné. Cette soirée sera le départ de tout un projet d’action culturelle autour du chansigne. Avec les élèves du conservatoire du Pays de Montbéliard, mais aussi avec des classes élémentaires.

Le groupe alsacien The Moorings était déjà passé par le Moloco, il y a quatre ans. Pour la Saint-Patrick. Un groupe à la croisée de l’Irlande, de la Bretagne et du monde celte. Un groupe, aussi, qui fait la différence en s’accompagnant de deux interprètes en langue des signes, de l’association Deux mains sur scène, capable de traduire des chansons lors des concerts. « Les deux comédiennes présentes sur scène sont des pointures en la matière », explique Lucile Volpei, chargée de communication au Moloco. « Elles ont collaboré avec Catherine Ringer, Cali, Yves Jamait. ».

 

« Le groupe y est particulièrement sensible car le chanteur a deux parents malentendants », pointe Lucile Volpei. « C’est un mélange entre de la traduction et de la danse. Tout se joue dans la corporalité. C’est beau à voir », explique Lucile. Ils passeront par le Moloco, le 26 novembre, pour un concert. Point de départ de deux projets d’actions culturelles avec des élèves. Des projets commandés et financés par la direction régionale des actions culturelles (DRAC) et pilotés par le Moloco.

Le premier projet monté est une coopération entre le groupe The Moorings et les élèves du Conservatoire du Pays de Montbéliard autour de la musique irlandaise. Pour un concert d’ici quelques mois à Sochaux. L’occasion de sensibiliser les jeunes musiciens au chansigne. Le deuxième projet, lui, se fera avec les classes élémentaires. « Pour commencer, les élèves participeront à un atelier avec The Moorings avant le concert », explique Lucas Michaud, responsable des actions culturelles.  Les deux classes, de Belfort et Vellevans participeront ensuite à des ateliers avec Adamo Sayad, artiste sourd alsacien de janvier à juin. 

Nos derniers articles

Hubert Cusenier : « Batifranc finance les projets immobiliers des chefs d’entreprise »

Batifranc propose en location de l’immobilier d’entreprise aux dirigeants et les accompagne pour financer leur projet, qu’il soit tertiaire ou industriel. Leur outil n°1 : le crédit-bail. La structure basée à Besançon, dont l’actionnaire principal est le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, mène une centaine d’opération immobilière dans la région. Entretien avec Hubert Cusenier, le directeur régional, rencontré dans les allées du Simi à Paris, le Salon de l’investissement immobilier.

Grand Belfort : passe d’armes sur l’endettement

Pour Bastien Faudot, l’endettement du Grand Belfort, dérive dangereusement. Pour Damien Meslot, président du Grand Belfort, la communauté d’agglomération s’endette de façon vertueuse en empruntant pour des investissements.

Services à la personne : l’Insee prévoit jusqu’à 14 000 salariés de plus dans la région d’ici 2050

Une étude « flash » de l’institut national de la statistique laisse entrevoir la création de 8000 à 14 000 nouveaux emplois dans le domaine du service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté. Une tendance liée au vieillissement de la population.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.