Audincourt : des renforts de police après des violences urbaines

Le commissariat de police de Belfort va accueillir 5 policiers supplémentaires dans ses effectifs.
Un policier du commissariat de Belfort en contrôle des attestations lors d'un contrôle routier de couvre-feu, en avril 2021. | ©Le Trois – Thibault Quartier

La préfecture du Doubs a annoncé vendredi le déploiement de renforts de police à Audincourt où des épisodes de violences urbaines ont été observés depuis mardi, à la suite d’une opération anti-drogue.

(AFP)

La préfecture du Doubs a annoncé vendredi le déploiement de renforts de police à Audincourt où des épisodes de violences urbaines ont été observés depuis mardi, à la suite d’une opération anti-drogue.

« Le Ministre de l’Intérieur a accordé au Préfet du Doubs le renfort d’une unité mobile qui sera engagée dès 19h ce soir sur le quartier concerné » des Champs Montants, a fait savoir la préfecture dans un communiqué. Les Champs Montants, une cité classée zone urbaine sensible, située à l’est d’Audincourt, connaissent depuis trois jours des épisodes de violences urbaines.

Les forces de l’ordre ont été à plusieurs reprises la cible de jets de projectiles, répliquant avec des grenades lacrymogènes. Des feux de poubelles ont également été constatés et des enquêtes ouvertes mais aucune interpellation n’a été réalisée. Selon la préfecture, ces faits surviennent en réaction à une « opération d’envergure qui a été décidée début octobre » contre le trafic de stupéfiants dans la ville, aboutissant « à la déstabilisation des points de deal » et permettant « la saisie de drogue et de divers matériels ». Cette opération a entraîné « deux condamnations à 3 ans et 30 mois de prison pour du trafic de stupéfiants », a indiqué à l’AFP la commissaire divisionnaire en charge de la circonscription. Une autre condamnation, à 18 mois de prison, a également été prononcé contre un individu « qui avait commis des violences sur un de nos collègues », a ajouté la commissaire.

D’autres faits de violences avaient déjà été observés au cours de deux soirées la semaine dernière. France Bleu avait notamment rapporté l’agression de deux policiers par une dizaine de jeunes, qui avait donné lieu à deux interpellations. Ces violences sont survenues alors qu’à Alençon (Orne), à plusieurs centaines de kilomètres de là, des violences urbaines ont également éclaté en début de semaine après des interpellations dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Les forces de l’ordre ont notamment essuyé des tirs de mortier d’artifice, et treize véhicules ont été incendiés.

Nos derniers articles

Belfort : la plateforme IDcreaCCIon se diffuse jusqu’à Mayotte

En février 2025, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort a lancé une plateforme pour accompagner les créateurs d’entreprise. La CCI de Mayotte vient de l’adopter.

Pays de Montbéliard Agglomération serre la vis dans les déchèteries

Face à la recrudescence de violences verbales et physiques dans les déchèteries de Pays de Montbéliard Agglomération, les autorités montrent les muscles et préviennent. Chaque fait constaté fera l’objet d’une enquête et d’un placement en garde-à-vue.

Canicule : Belfort et la Haute-Saône passent en vigilance orange

Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône vont être classés en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi 9 juillet à midi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.