Attaque d’un loup : tirs de défense autorisés en Haute-Saône

Attaque d’un loup : tirs de défense autorisés en Haute-Saône
La présence du loup s'est renforcée dans le Haut-Doubs. La préfecture cherche des solutions pour 2023.

L’inquiétude est forte dans le nord de la Haute-Saône à la suite d’attaques de loup sur des élevages ovins et bovins. La préfecture a sollicité la possibilité de tirs de défense. Autorisés, sous conditions.

L’inquiétude est forte dans le nord de la Haute-Saône, près de Fougerolles, à la suite d’attaques de loup sur des élevages ovins et bovins. La préfecture a sollicité la possibilité de tirs de défense. Autorisés, sous conditions.

Depuis le 26 août, 10 attaques ont été constatées dans le secteur de Fougerolles, en Haute-Saône, dont 2 au Val-d’Ajol, une commune des Vosges, département limitrophe. La piste d’un loup est confirmée depuis début septembre, après des services de l’État.

« Le bilan des pertes s’élève à 18 brebis (dont 3 dans les Vosges) et 6 jeunes bovins (dont 3 dans les Vosges) », rappelle la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué diffusé ce mardi soir, à la suite d’un comité départemental loup organisé à la chambre d’agriculture, à Vesoul. « C’est la première fois que ce comité se réunit pour évoquer la situation inédite que subissent les éleveurs de Fougerolles depuis 15 jours », réagissait la FDSEA de Haute-Saône, sur Facebook, ce mardi. « Ce comité, prévu par le plan national d’action 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage, réunit autour de la Préfète, les services de l’État concernés, les représentants de la profession agricole, des associations d’élus et de protection de la nature », détaille la préfecture.

Renforcement des protections

« Le renforcement de la protection des élevages s’est concrétisé́ par la mise à disposition de 400 m de filets de protection électrifiés pour un élevage, d’un dispositif d’effarouchement pour un autre éleveur et la mise en place d’une surveillance de nuit avec possibilité́ de tirs d’effarouchement réalisé́ par les louvetiers pendant 4 nuits sur 2 élevages », détaille la préfecture. Ces dispositions seront renforcées. De nouveaux filets électrifiés vont être achetés et la surveillance nocturne renforcée. Les quatre premiers élevages attaqués ont reçu une proposition d’indemnisation.

La préfète de Haute-Saône a attiré l’attention du préfet coordinateur du plan national d’actions sur le loup sur la « récurrence des attaques » et sur le fait que certaines soient faites « à l’intérieur de lieux d’élevage ». « [La préfète] a obtenu la possibilité́ d’autoriser sans délai des tirs de défense sur cet animal », indique le communiqué de presse. Le loup est une espèce protégée.

« Dans le cadre du plan loup, ces tirs doivent être sollicités par les éleveurs concernés après mise en œuvre des mesures de protection pour les élevages ovins ou immédiatement pour les élevages bovins attaqués considérés comme non protégeables, explique la préfecture. Les tirs de défense doivent être réalisés à proximité́ de l’élevage protégé́ par des tireurs désignés par une autorisation. »

Nos derniers articles

Collecter 10 000 dons de plasma en Bourgogne-Franche-Comté d’ici au 31 décembre

L’ESF (établissement français du sang) lance un appel aux dons de sang, mais surtout de plasma : il se fixe pour objectif de collecter 30 % de dons de plus que d’habitude, afin de pouvoir soigner tous les patients qui ont besoin de médicaments dérivés du plasma.

Belfort : ce qu’il faut retenir du rapport de la chambre régionale des comptes

Une situation financière saine, des primes irrégulières pour certains agents, ou encore l’état des lieux des acquisitions de commerces et de bien dans la cadre de la redynamisation du centre-ville : ce sont les trois principaux points qui ressortent du rapport de la chambre régionale des comptes après son audit de la Ville de Belfort.

Légionellose : une bactérie discrète mais dangereuse

La légionellose est une infection pulmonaire grave, parfois mortelle, qui survient par inhalation d’eau contaminée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries se développent facilement dans certains systèmes où l’eau chaude ou tiède peut stagner, comme les tours de refroidissement (climatisation des grands bâtiments), les spas ou encore les canalisations d’eau chaude. Pourtant, elles restent encore largement méconnues du grand public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.