Après Belfort, Mélenchon ne veut plus d’alliances électorales à gauche, un « étouffoir »

Lors du premier tour de la législative partielle du 28 janvier, le MRC a soutenu la France insoumise alors qu’il était candidat en juin. À la suite du scrutin, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon rejette ces options de rassemblement de la gauche.

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a estimé mardi « qu’une candidature » de la « gauche rassemblée » dans une élection fonctionne comme « un étouffoir » et assuré que LFI ne s’y prêtera plus, après une législative partielle dans le Territoire de Belfort dimanche. « À Belfort, la tonalité « gauche rassemblée » était revendiquée par le MRC (Mouvement républicain et citoyen, chevènementistes, ndlr) qui nous soutenait sur ce thème : il a fonctionné comme un rayon paralysant, gelant en partie les votes dégagistes que nous devions mobiliser », analyse le président du groupe LFI à l’Assemblée nationale dans une note de blog. « Dans le Val-d’Oise, c’est le contraire, chacun allait pour soi, pas de tambouille : ce fut un facteur entraînant », poursuit-il.

« "la gauche rassemblée" est un étouffoir, un brise-lame, un tue-la-joie »

La candidate insoumise Anaïs Beltran, soutenue « sans contrepartie » par le MRC et le PCF, a remporté 11,6 % des voix dans la première circonscription du Territoire de Belfort lors d’une législative partielle dimanche. Le même jour, dans la 1re circonscription du Val-d’Oise, la candidate LFI Leïla Saïb, partie toute seule, a engrangé 11,47 % des voix. Dans les deux cas, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se place en 3e position, devant le Front national, et l’abstention a atteint des records.

Pour le député des Bouches-du-Rhône, « ce résultat fonctionne comme un message clair : dans une élection nationale, « la gauche rassemblée » est un étouffoir, un brise-lame, un tue-la-joie ». Il prévient que « la leçon ne peut être négligée ni oubliée » et voit dans l’absence d’alliance « la condition pour créer une nouvelle dynamique dans le pays ».

(Avec l’AFP)

Nos derniers articles

Stellantis : reprise à Sochaux lundi dans l’incertitude

La direction de Stellantis Sochaux annonce une reprise de toutes les équipes lundi, mais avec encore de grosses incertitudes pour les jours suivants.

Belfort : la préfecture interdit la vente de produits dans le cadre d’Halloween

La préfecture du Territoire de Belfort a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

Municipales : Christophe Grudler lance une consultation des Belfortains

Le député européen Christophe Grudler veut participer au débat des municipales 2026, à Belfort. Sera-t-il finalement candidat en 2026 ? Il réserve sa décision définitive pour le mois de janvier. En attendant, il lance une consultation des Belfortains pour sonder leurs volontés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.