Selon le procureur de la République donc, une conversation sur un réseau social à la suite de la publication de la photo d’un repas de Noël aurait dégénéré. Intégralement retranscrit dans le communiqué du parquet, l’échange est particulièrement fleuri, tant par l’orthographe des protagonistes que par le vocabulaire employé. Il se conclut sur une invitation du plaignant à son contact à régler leurs comptes : « Jcroi ta oublier chui ki Mais on va voir en face si t’assume tes paroles la comme un homme ».
Le communiqué du parquet relate ensuite la rencontre physique entre les deux groupes rivaux : « A été fixé un rendez-vous auquel le plaignant, déterminé selon ses auditions à « régler le problème » avec son contact, s’est rendu accompagné de deux voire trois personnes. Il y a retrouvé le contact accompagné quant à lui de deux frères d’une troisième personne. Après un bref échange entre le plaignant et le contact, les deux frères et le plaignant se sont trouvés impliqués dans une rixe. Les auditions du plaignant et du contact laissent penser que le premier coup a été porté par l’un des frères. Ces derniers affirment au contraire que le plaignant a porté le premier coup, esquivé par l’un et auquel a répondu l’autre par un coup de poing au visage ».
Bilan du règlement de compte : « des dermabrasions [égratignures NDLR] au niveau du dos et une plaie au nez, sans fracture » du côté du plaignant, qui n’a présenté aucun certificat médical faisant état d’une ITT.