Le Trois –

PUB

À Valdoie, Biocoop parie sur le développement du vrac

Magasin Biocoop de Valdoie, géré par la coopérative Le Grenier Vert, créée en 1987. Elle déploie son offre de vrac.

Les magasins Biocoop de Valdoie et de Belfort sont portés par une société coopérative de consommateurs créée en 1987, Le Grenier Vert. Après quelques années délicates, la coopérative repart de l’avant. Le magasin de Valdoie vient de se refaire un lifting, au cours duquel il a renforcé son offre de vrac.

 

Les magasins Biocoop de Valdoie et de Belfort sont portés par une société coopérative de consommateurs créée en 1987, Le Grenier Vert. Après quelques années délicates, la coopérative repart de l’avant. Le magasin de Valdoie vient de se refaire un lifting, au cours duquel il a renforcé son offre de vrac.

+ 13,4 %. C’est l’augmentation, entre 2018 et 2019, de la valeur des achats de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique en France. En 2019, le chiffre d’affaires de cette catégorie de produits s’élève à 11,9 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaires du marché alimentaire bio n’était que de 6,4 milliards d’euros en 2015. Et dorénavant, plus de 6 % de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio indique l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Cette tendance a été renforcée pendant le confinement estime Michèle Gauthier, présidente du conseil d’administration du Grenier Vert, qui gère les deux magasins Biocoop de l’agglomération belfortaine, à Valdoie et Belfort. « Il y a une demande », confirme-t-elle. Et elle s’observe aussi à Belfort. Le Grenier vert enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires de 8,9 % entre 2018 et 2019.

Dans cette dynamique, la coopérative, forte de plus de 5 000 sociétaires, a décidé de rénover son magasin de Valdoie (chauffage, isolation, éclairage) et de renforcer son offre de vrac. Elle passe de 115 à 220 références, en doublant notamment le nombre de silos où l’on trouve les fruits secs, les céréales, les légumineuses, du café, les graines ou encore du riz et des biscuits. On propose même du miel en vrac. Le Grenier vert accompagne ainsi une tendance forte.

Selon le Réseau Vrac, en 2019, ce marché a dépassé pour la première fois la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires, s’établissant à 1,2 milliard d’euros et enregistrant une croissance de 41 % entre 2018 et 2019. Et selon le cabinet Nielsen, 40 % des Français déclarent acheter en vrac. Cette dynamique du vrac s’inscrit aussi dans un esprit « zéro déchet » promue par la coopérative. Deux journées d’animations (lire par ailleurs) seront consacrées justement à cette dynamique, « pour parler du bio de façon concrète et du 0 déchet », précise Evelyne Petit, administratrice de la coopérative. Avec une dynamique autour du « faire soi-même » poursuit-elle (programme ci-dessous).

Plus de produits locaux

En parallèle, le Grenier vert souhaite intensifier son offre issue d’une production locale. Aujourd’hui, 15 % de ses produits viennent de producteurs locaux, installés dans un rayon de moins de 150 kilomètres. Cela représente 60 producteurs, dont 12 sont installés dans le Territoire de Belfort, comme un producteur de farines, des maraîchers, mais aussi un producteur de fromages de chèvre et un producteur de charcuterie. « Bientôt, nous aurons des pâtes faites à Giromagny », se réjouit Sébastien Dabsalmont, le directeur. Le renforcement de cette offre locale se fait beaucoup par le bouche-à-oreille, mais aussi par le réseau des producteurs. « Je me promène aussi sur les marchés », sourit le directeur. C’est en faisant un marché du soir qu’il a justement rencontré une nouvelle productrice de miel.

L’autre part des produits des deux magasins est achetée aux plateformes du réseau Biocoop, qui s’appuie notamment sur un réseau de vingt groupements de producteurs, en respectant les préceptes du commerce équitable, qu’il soit nord-sud ou nord-nord. Et le transport ne se fait pas par avion lorsque l’on importe des produits assure Michèle Gauthier, qui insiste sur les dynamiques de la coopérative : la satisfaction du consommateur ; la satisfaction du producteur ; un producteur si possible local ; un producteur bien payé ; et une cohérence dans l’offre, notamment avec des produits de saison.

0
Le nombre de salariés du Grenier vert, répartis sur les deux magasins de Valdoie et Belfort.

Dès le 28 octobre, Biocoop propose à Valdoie un dispositif Click ans Collect (commande depuis www.bio.coop) permettant d’acheter 3 800 produits emballés ou en vrac du magasin de Valdoie et de payer en ligne. Les fruits et légumes seront disponibles à terme. Le retrait se fera en magasin, à Valdoie. « Pendant le confinement, on a proposé de préparer des caddies à la suite de commandes par téléphone et par mail, raconte Michèle Gauthier. Au vue de cette expérience, on s’est inscrit dans ce développement proposé par Biocoop. » Après plusieurs années délicates, « la coopérative se redresse », confirme Michèle Gauthier. Et il y a une volonté de se développer.

  • Vendredi 23 et samedi 24 octobre : deux journées d’animations au magasin Biocoop de Valdoie.

Nos derniers articles

La réforme du RSA testée dans le Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort est l’un des 47 départements concernés par la nouvelle expérimentation de la réforme du RSA, qui conditionne l’allocation à 15 heures d’activité par semaine.

Joyeux Bazar : Nicolas Pacquot demande le renvoi d’Hervée De Lafond, maîtresse de cérémonie

Le « Joyeux Bazar », organisé pour l’ouverture de "Capitale française de la culture", n’a pas fini de faire parler de lui. On pointe la désorganisation. Certains élus sont médusés par les propos de la maîtresse de cérémonie, tandis que le député du Doubs va jusqu’à demander son « débarquement ». D’autres s’isolent, en tempérant les propos, comme le président de l’Agglomération, exclu des excuses publiques envoyées au Premier ministre.

Belfort : le monument des Trois-Sièges se dévoile de nouveau

Les travaux de la place de la République, à Belfort, touchent à leur fin. Ce lundi matin, Damien Meslot, le maire, a libéré le monument des Trois-Sièges de sa toile de protection.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts