Nicolas Wilhelm, nouveau rédacteur en chef de France Bleu Belfort-Montbéliard

Nicolas Wilhelm, rédacteur en chef de France Bleu Belfort-Montbéliard (©DR).
Nicolas Wilhelm, rédacteur en chef de France Bleu Belfort-Montbéliard (©DR).

Nicolas Wilhelm a été nommé rédacteur en chef de France Bleu Belfort-Montbéliard. C’est la première fois qu’un Belfortain prend la tête de la rédaction. Nicolas Wilhelm est à France Bleu Belfort-Montbéliard depuis 2008.

Nicolas Wilhelm a été nommé rédacteur en chef de France Bleu Belfort-Montbéliard. C’est la première fois qu’un Belfortain prend la tête de la rédaction. Nicolas Wilhelm est en poste dans le nord Franche-Comté depuis 2008.

En 1982, quand on l’a créé, on l’appelait Radio Belfort. Elle est devenue ensuite Radio France Belfort-Montbéliard, puis France Bleu Belfort-Montbéliard en 2002 lorsque les radios locales de Radio France sont regroupées au sein du réseau France Bleu. Pour la première fois, un Belfortain dirige la rédaction de la station de radio ; il a passé son enfance à Andelnans. Nicolas Wilhelm, 48 ans, vient d’être nommé au poste de rédacteur en chef. Il assure l’intérim depuis le 15 mars 2021 et le départ de Jonathan Landais à Chambéry (Savoie) à France Bleu Pays de Savoie. La station est dirigée par Stéphane Vallée.

Nicolas Wilhelm a suivi un parcours atypique. Alors titulaire d’un DUT Techniques de commercialisation en 1995, il débute dans la profession en réalisant des chroniques à Radio Top Héricourt, de 1995 à 1996. Il débute les piges à France Bleu en 1997, station qu’il avait découvert au cours d’un stage en 1996. « Quand j’ai mis les pieds dedans, je n’en suis plus jamais sorti », sourit Nicolas Wilhelm. « Il a travaillé pour les stations d’Alsace, Besançon et en télévision pour France 3 Franche-Comté. Nicolas Wilhelm a aussi été le correspondant foot de France Inter et France Info à Sochaux entre 1999 et 2005 », indique Radio France dans sa présentation.

Il collabore avec la station jusqu’en 2005. Sans formation, il ne peut postuler à un poste de permanent dans le groupe. À 30 ans, déjà parent, il retourne alors à l’école et intègre le centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg (Bas-Rhin), via une validation des acquis de l’expérience (VAE) ; il est diplômé en 2005. Il intègre Radio France comme titulaire en 2006 en rejoignant France Bleu Auxerre. Il retrouve ses terres belfortaines en 2008, comme reporter.

Celui qui a suivi l’actualité de l’AJ Auxerre est surtout un inconditionnel fan du Football-Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), fidèle d’Auguste-Bonal depuis l’âge de 10 ans ; il fait même une courte apparition dans le tournage de l’émission de C’est pas sorcier sur les coulisses du football, en 2006, où le FCSM est mis en avant pour sa formation (25’40 dans la vidéo ci-dessous).

Nicolas Wilhelm a une connaissance fine « du terrain ». Il saisit les enjeux et connait déjà les acteurs. « C’est une fierté et une responsabilité aussi », confie-t-il quant à sa nomination. Il a accompagné, lors de son intérim, la mise en place de la matinale filmée avec France 3 Franche-Comté. S’il veut renforcer la présence de la station sur le Web, il est aussi conscient que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il veut « sortir des sentiers battus », pour avoir encore plus « de proximité », une identité forte de la station. Nicolas Wilhelm s’appuie sur une équipe de sept journalistes.

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.