Le Trois –

PUB

Les Eurocks « en résidence secondaire » pour un mini festival du 20 au 24 juillet

La plage mythique des Eurockéennes de Belfort.
La plage mythique des Eurockéennes de Belfort.

Le festival des Eurockéennes de Belfort, annulé cette année dans sa version normale en raison des contraintes sanitaires, organisera tout de même un mini-événement du 20 au 24 juillet, avec une jauge de 1 000 spectateurs par jour, ont annoncé mercredi les organisateurs.

(AFP)

Le festival des Eurockéennes de Belfort, annulé cette année dans sa version normale en raison des contraintes sanitaires, organisera tout de même un mini-événement du 20 au 24 juillet, avec une jauge de 1 000 spectateurs par jour, ont annoncé mercredi les organisateurs.

« Cela fait suite aux dernières annonces gouvernementales, on était dans les starting blocks, on attendait ces annonces qui nous ont permis d’affiner les choses », explique le directeur général du festival belfortain, Jean-Paul Roland.  « C’est un peu un tour de force parce qu’on va annoncer la programmation le 1er juillet et 20 jours plus tard on ouvre », ajoute-t-il. « Et on ne fait pas « un petit truc » du fait des circonstances, on reste très ambitieux comme vous le verrez avec la programmation ».

Le thème de ce festival intitulé « Les Eurockéennes en résidence secondaire » est le dépaysement, avec des artistes ayant « un accent, un accent étranger ou un accent visuel », poursuit le directeur de cet événement qui attire en temps normal près de 130 000 spectateurs. La jauge sera cette fois fixée à 1 000 personnes par jour et il n’y aura pas de pass sanitaire pour aller assister aux concerts sur les deux scènes de la presqu’île du Malsaucy, debout et sans distanciation. « Le pass sanitaire n’est pas très bien compris par le public et joue un peu les repoussoirs au niveau de la billetterie », relève Jean-Paul Roland. « Il y a besoin de plus d’explications, les gens confondent souvent ça avec un passeport vaccinal… Donc pour nous pas de pass sanitaire, et nous avons des discussions constructives avec le préfet pour voir dans quelle mesure le masque sera obligatoire ou pas en fonction des zones de concert, ou zones de restauration par exemple. » 

La programmation sera annoncée le 1er juillet et Jean-Paul Roland, sans divulguer de noms, annonce déjà deux à trois groupes live, et 4 DJ chaque jour. Un effort a également été fait sur les prix des billets, accessibles à partir de 10 euros pour les moins de 18 ans, insiste encore Jean-Paul Roland. Les Eurockéennes, prévues initialement du 1er au 4 juillet, avec comme têtes d’affiche Muse, DJ Snake ou Massive Attack, avaient été annulées début avril en raison de la pandémie de covid-19.  Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé que le groupe de rock britannique Muse serait maintenu comme tête d’affiche l’année prochaine, avec un concert prévu le 3 juillet 2022.

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts