Le Trois –

PUB

« Le mariage est une fête, un moment où on se retrouve »

Elles sont cinq. Et elles dépoussièrent l’institution du mariage. Pour la 3e fois, elles organisent Love & Java, un festival alternatif du mariage. Avec un objectif : mettre la fête au cœur de l’évènement.

Elles sont cinq. Et elles dépoussièrent l’institution du mariage. Pour la 3e fois, elles organisent Love & Java, un festival alternatif du mariage. Avec un objectif : mettre la fête au cœur de l’évènement. Le festival se déroule à Belfort, les 8 et 9 février, à la galerie Cheloudiakoff. Entretien avec Chloé Fleck Darey, l’une des organisatrices.

Vous avez créé le festival du mariage Love & Java. Pourquoi ?

Nous avons eu l’idée début 2018. La première édition a eu lieu au Sénacle, à Besançon, en octobre 2018. Et la deuxième à la galerie Cheloudiakoff, à Belfort, en février 2019. Nous sommes 5 filles, mais trois entités : Nuances factory, avec Anne et Céline, des wedding planner ; Marie Stoessel, qui est photographe ; et les Bobettes, avec Estelle et moi, spécialisées dans la décoration évènementielle et la scénographie. Nous avions la volonté d’amener autre chose aux Salons du mariage. Nous en avions marre de voir des ballons et des robes meringues. On ne s’y retrouvais plus et on ne rencontrait pas notre public. On voyait aussi que de nombreuses personnes faisaient des trucs chouettes, mais on ne les voyait pas. On a créé ce festival pour montrer notre travail.

Vous bousculez les codes. Est-ce à dire que le mariage est ringard ?

Le mariage était devenu un gros mot. Le truc qui faisait peur. On évoquait la pression familiale. Ce que nous souhaitons, c’est faire un mariage du couple. Le mariage n’est donc pas ringard. C’est une fête, un moment où l’on se retrouve. On fait un effort, alors autant que les gens se sentent bien. Si notre festival s’appelle Love & Java, c’est justement parce que nous avons à cœur de mettre en avant le côté festif. L’an dernier, nous avons eu des hommes qui ont accompagné leur compagne. Ils venaient à reculons. Ils sont finalement repartis boostés et avec des idées. L’objectif est de se faire plaisir.

 

L'équipe du festival Love & Java (© Zélie Noreda – photographe)
L'équipe du festival Love & Java (© Zélie Noreda – photographe)

Que proposez-vous par rapport aux autres Salons ?

Les stands ne sont pas cloisonnés. Nous souhaitons un espace ouvert, d’échanges. Nous n’avons aucune ambition de grossir, pour justement garder cet esprit intimiste. À l’exception des vendeurs de costumes ou de robes, tous les autres prestataires peuvent être sollicités sur d’autres évènements festifs. Nous accueillons 25 prestataires. Et 10 seront représentés sur notre bar à prestataires. Il y aura des costumes, des robes de mariées, des photographes, des bijoux, un vidéaste, un barman, une salle ou encore un magicien qui propose des close-up.

« Le mariage était devenu un gros mot. Le truc qui faisait peur. On évoquait la pression familiale »
Chloé Fleck Darey
Co-organisatrice de Love & Java

Est-ce que ces prestations sont accessibles financièrement ?

Cela reste accessible. Nous proposons aussi des formules à la carte. Certains ne prennent que la décoration. D’autres que les faire-parts ou que la cérémonie laïque. Il faut aussi savoir que le wedding planner bénéficie de prix avantageux avec ses prestataires. Nous proposons un service. Vous payez quelqu’un pour tout gérer. Aujourd’hui, les gens se marient plus tardivement. Ils ont souvent des enfants ; ils n’ont pas forcément le temps de l’organiser. Ils veulent se marier, mais ils veulent surtout organiser une fête.

Quelles sont les tendances des mariages aujourd’hui ?

Depuis plusieurs années, tout le monde veut du champêtre. Ce n’est donc plus tendance (rire). Maintenant, c’est plutôt bohème. Dans cette édition de Love & Java, nous amenons une petite touche rock. En termes d’animation, nous pouvons proposer des tatouages éphémères ; les mariés peuvent même personnaliser le tatouage que les gens auront pour la soirée. Les futurs mariés ont, aujourd’hui, de plus en plus à cœur de faire quelque chose de naturel et veulent que les invités repartent avec un cadeau utile et éco-responsable : on a eu des eaux florales, des huiles aromatisées, des cartes avec des graines d’ensemencement.

  • Samedi 8 et dimanche 9 février, festival du mariage Love & Java au Jungle et à la galerie Cheloudiakoff. De 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche. Tarifs : 5 euros par personne ou 8 euros en duo. Soirée Love & Java, le samedi soir, dès 21 h, au Jungle, avec le DJ présent toute la journée. Il ne passe que des vinyles.

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts