PUB

Jura : un lynx tué par arme à feu, une enquête pour braconnage ouverte

Le ministère de la Transition écologique a lancé une consultation publique pour recueillir l'avis de la population sur le projet de plan national lynx prévu pour protéger le plus grand félin sauvage d'Europe, en danger d'extinction en France (©Markus Wittmann de Pixabay).
Le ministère de la Transition écologique a lancé une consultation publique pour recueillir l'avis de la population sur le projet de plan national lynx prévu pour protéger le plus grand félin sauvage d'Europe, en danger d'extinction en France (©Markus Wittmann de Pixabay).

Un lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en Europe et espèce menacée en France, a été retrouvé tué par arme à feu dans le Jura, où une enquête pour braconnage a été ouverte, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

(AFP)

Un lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en Europe et espèce menacée en France, a été retrouvé tué par arme à feu dans le Jura, où une enquête pour braconnage a été ouverte, a-t-on appris vendredi auprès du parquet. – mis à jour le 27 mars à 14h15.

 L’animal a été découvert mort dans un ravin à Ivrey le 17 mars. « Il a été victime d’une gerbe de plombs, la thèse privilégiée est celle d’un acte volontaire », a estimé auprès de l’AFP le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, qui a ouvert une enquête pour « destruction d’une espèce protégée ».

Ces faits sont passibles de peines dont la moins lourde est de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende, selon la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). La peine peut aller jusqu’à 7 ans de prison en cas de circonstances aggravantes comme celle de « bande organisée », a ajouté le procureur.

Ces félins sont particulièrement mal vus par les chasseurs, car ils prélèvent bon nombre de proies.
« Il s’agit d’un délit qui porte une atteinte grave à la biodiversité », le lynx boréal est une « espèce considérée comme menacée en France où il est strictement protégé », a estimé la Dreal dans un communiqué.

150 lynx en France

L’association Sea Shepherd, par le biais de la coalition Rewild dont elle est cofondatrice, a annoncé offrir 5 000 euros de récompense pour toute personne donnant une information permettant d’identifier le coupable. Une telle démarche avait permis d’identifier les personnes ayant décapité des phoques à Concarneau début 2019, qui seront jugées en octobre prochain, a précisé l’association.

Les deux-tiers de la population de lynx en France, qui s’élève à 150 individus environ, sont situés dans le massif du Jura. L’animal est également présent dans les Alpes et de manière sporadique dans le massif des Vosges. Début février, le Centre Athénas, basé dans le Jura et spécialisé dans la sauvegarde du lynx, avait déjà déposé trois plaintes pour des faits de « braconnage » à Fontenu (Jura), Les Planches-en-Montagne (Jura) et Fellering (Haut-Rhin, dans le massif des Vosges). Le centre Athénas dénonce « l’évidence du braconnage » des lynx, attesté par « la découverte de cadavres » et « l’apparition récurrente de jeunes lynx orphelins ».

Nos derniers articles

Stellantis compte accélérer dans ses usines italiennes en 2026

Le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano, a voulu se montrer rassurant pour l’avenir de trois usines de Stellantis en Italie : Termoli, Melfi, et Cassino, ou des nouvelles production doivent être lancées en 2026.

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.