Fin de l’évacuation du combustible nucléaire à la centrale de Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, en Alsace, à l'arrêt depuis 2020.
La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, en Alsace, à l'arrêt depuis 2020. | ©CC BY-SA 3.0 – Florival fr

Tout le combustible nucléaire de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a désormais été évacué, deux ans après son arrêt complet, a annoncé lundi la centrale.

(AFP)

Tout le combustible nucléaire de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a désormais été évacué, deux ans après son arrêt complet, a annoncé lundi la centrale.

« Un peu plus de deux ans après l’arrêt définitif des réacteurs, notre dernier convoi de combustible usé a été réceptionné par les équipes » du site de recyclage du combustible nucléaire Orano à La Hague, a annoncé sur Twitter la centrale alsacienne. Ce dernier convoi est arrivé vendredi à La Hague.

Au total, quarante convois ont été évacués en trente mois. « Tout le combustible qui a servi à faire tourner les unités de la centrale a définitivement quitté le site », a dit Delphine Rorive, responsable communication de la centrale. Cependant, le site reste considéré comme nucléaire du fait de la radioactivité persistante sur les installations.

500 personnes travaillent toujours sur le site de Fessenheim

Plus ancienne centrale du pays, la centrale de Fessenheim a été fermée après de nombreuses tergiversations. Son premier réacteur a été arrêté en février 2020 et le second fin juin 2020. Le pré-démantèlement des installations se poursuit avec comme objectif d’obtenir début 2026 l’autorisation de démantèlement de la part de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Environ 370 salariés EDF et une centaine de prestataires travaillent encore sur le site de la centrale de Fessenheim, qui doit rouvrir prochainement la visite de ses installations au public.

Nos derniers articles

Montbéliard : 14 interpellations et 19,5 kilos de drogue saisis

Un vaste coup de filet de la police et de la gendarmerie dans le nord Franche-Comté a débouché sur l’interpellation de 14 personnes, la saisie de drogue pour un montant évalué à 330 000 euros et la saisie d’avoirs criminels pour plus de 400 000 euros.

Belfort : le nouveau bâtiment d’Arabelle sera construit sur le site de l’Afpa

Arabelle Solutions Belfort va construire un bâtiment de 20 000 m² au Techn'hom, au sud de l'étang Bull, le long de l'avenue des Usines.

Les Eurockéennes veulent structurer leur action environnementale

De la protection des arbres du Malsaucy pendant le festival à une meilleure prise en compte des aléas climatiques, les organisateurs des Eurockéennes de Belfort veulent franchir une nouvelle étape dans leurs actions en faveur du développement durable.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.