PUB

Bourgogne-Franche-Comté: « le combat loin d’être terminé » (Dufay, PS)

Le taux d'abstention atteint des sommets; l'ensemble des élus appellent les électeurs à se mobiliser au second tour.
Le taux d'abstention atteint des sommets; l'ensemble des élus appellent les électeurs à se mobiliser au second tour.

La présidente sortante arrive en tête au soir du premier tour. Elle indique vouloir « rassembler les forces de gauche ».

(AFP)

La présidente sortante arrive en tête au soir du premier tour. Elle indique vouloir « rassembler les forces de gauche ».

« Le combat est loin, loin d’être terminé », a averti la présidente socialiste sortante de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, malgré sa position en tête au premier tour des régionales, devant le RN. « Le combat est loin, loin d’être terminé. Le poids de cette abstention engendre une incertitude très forte » au second tour, dimanche prochain, a estimé la tête de liste PS-PCF-PRG.
Selon les résultats officiels sur près de 92% de bulletins saisis, Mme Dufay arrive en tête du premier tour, avec 26,32% des voix contre 23,73% pour le RN Julien Odoul, pourtant donné gagnant par l’ensemble des sondages d’avant le scrutin.
« Je pressentais cette gifle de l’abstention », qui a atteint « 64,57% dans la région », a ajouté Mme Dufay, se disant « en recherche d’une alliance avec (sa) famille de gauche ».
La présidente sortante avait à plusieurs reprises, avant le premier tour, évoqué sa volonté de faire alliance avec la liste EELV de Stéphanie Modde (10,28% selon les résultats partiels) et la tête de liste d’extrême gauche Bastien Faudot (4,40%).

Décision demain matin pour LREM

« Réveillez-vous », a pour sa part scandé Julien Odoul lors d’une conférence de presse à Dijon. « La victoire est possible dimanche, c’est vous qui allez la construire. J’appelle les électeurs républicains à faire barrage à la gauche. J’appelle les électeurs LR à se rassembler derrière ma candidature », a-t-il ajouté, assurant qu‘ »une abstention est une voix pour Macron ».
Selon les résultats partiels, le candidat LR Gilles Platret, qui a fait alliance notamment avec Debout la France, se classe troisième, avec près de 21%.
La tête de liste LREM, le maire de Nevers Denis Thuriot, arrivé quatrième avec 11,64% selon les résultats partiels, a indiqué qu’il « prendrait (sa) décision au plus tard demain matin » quant à sa stratégie de second tour.
Le candidat marcheur a nié que son faible score soit dû à un vote contre Emmanuel Macron. « Ce n’est pas un rejet du président de la République. Ce n’est pas un rejet du gouvernement », a-t-il assuré.

Nos derniers articles

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

CRRI 2000 fait face aux problèmes des marges

Le fédérateur d’entreprises locales CRRI 2000 enregistre une activité correcte en 2025. Celle de 2026 sera similaire. Une bonne nouvelle, alors que le secteur est en difficulté. Par contre, la situation économique percute quand même l’entreprise, en grignotant ses marges. Entretien.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’impose contre Aubagne 2-0

Le FC Sochaux-Montbéliard s'impose 2-0 contre le Sporting Club Aubagne Air-Bel, ce vendredi 17 octobre au stade Bonal. Les Jaune et Bleu reprennent leur marche en avant.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.