Le Trois –

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique

L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.
L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

(AFP)

 “Un nom très difficile à porter”, aurait-elle dit à la fin de sa vie. Adèle Hugo, fille au destin tragique de Victor Hugo, va ressusciter en musique grâce à des partitions retrouvées presque par hasard au fond d’une malle. Personnage exalté, Adèle Hugo (1830-1915) a passé les 40 dernières années de sa vie en institution psychiatrique, comme étouffée par l’énorme célébrité de son père, décédé en 1885. Mais la fille du poète était aussi une compositrice, dont les œuvres seront jouées “en création mondiale” le 31 mars à Besançon, ville natale de Victor Hugo. Adèle Hugo était d’une nature “passionnée, voire un peu mythomane”, dit d’elle Jean-François Verdier, directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui interprétera ses oeuvres à Besançon, puis à Dole (Jura) le 2 avril.
Lorsque Victor Hugo s’exile après le coup d’Etat du futur Napoléon III en 1851, Adèle le rejoint dans l’île anglo-normande de Guernesey. Rien pour égayer le quotidien de la jeune femme, déjà déprimée par le décès tragique de sa sœur aînée, Léopoldine, noyée dans la Seine à l’âge de 19 ans. Alors Adèle s’adonne à la musique.

Rêve d'opéra

“Elle jouait très bien du piano”, rapporte M. Verdier. C’était aussi “une compositrice autodidacte extrêmement douée. Elle rêvait d’écrire un opéra.” Quant à Victor Hugo, “il trouvait sa musique tout à fait charmante”, ajoute le chef d’orchestre. L’auteur, qui ne voulait pas de musique sur ses vers, fait même une exception pour sa fille: il lui écrit des textes pour ses compositions. “Elle a été la première à mettre en musique des extraits des Misérables, bien avant la comédie musicale à succès qu’on a eue après”, relève M. Verdier.
Mais Adèle, “personnage très romantique, très hugolien”, s’amourache d’un lieutenant britannique, qui repousse ses avances. Adèle n’en a cure et le rejoint au Canada, où elle se fait passer pour sa femme avant de sombrer dans la folie. Elle ne retrouvera qu’une dizaine d’années plus tard la France et son père, qui la fera interner. Une triste histoire portée à l’écran en 1975 par François Truffaut dans “L’Histoire d’Adèle H.”, avec Isabelle Adjani dans le rôle titre.

Dans une malle

Un siècle et demi après l’exil à Guernesey, en 2004, le compositeur Richard Dubugnon y redécouvre les partitions dans une malle à Hauteville House, la maison familiale. “J’y allais avec un a priori”, raconte le compositeur. “Je me disais que si pendant 150 ans ça n’avait intéressé personne, pourquoi cela aurait-il une quelconque valeur ? Ca a été une surprise absolue de découvrir que non seulement ça avait de la valeur, mais qu’il y avait de quoi faire au moins un disque.”
Une redécouverte qui “arrive à point, au moment où on commence à s’intéresser aux femmes créatrices au destin difficile”, comme Clara Schumann ou Alma Mahler, relève-t-il. Adèle Hugo est un cas d’école. “Elle n’a pas pu développer son talent jusqu’au bout parce que son père s’y opposait. Il ne l’a jamais vraiment encouragée”, assure le compositeur. Le poète ne fera jamais éditer la musique de sa fille.

La chanson de Gavroche

Au total, avec d’autres partitions retrouvées au domicile parisien des Hugo, place des Vosges, ce sont 17 mélodies pour voix et piano que M. Dubugnon a remises bout à bout, après les avoir archivées, corrigées, complétées. Parmi elles, différents textes du paternel, extraits des Contemplations ou
des Misérables, comme la chanson de Gavroche, “On est laid à Nanterre”. La musique d’Adèle est “assez simple, mais tout à coup, il y a une nostalgie surprenante, un accord mystérieux, un rythme… C’est peut-être ça qui nous montre le charme de cette artiste sacrifiée”, commente-t-il.
C’est Richard Dubugnon qui a orchestré ces partitions. Elles seront jouées à Besançon par une cinquantaine de musiciens. Près de vingt ans après la redécouverte des notes d’Adèle, “je suis très soulagé et heureux de voir que ça va renaître presque en apothéose”, s’enthousiasme-t-il. “Je ne pense pas que la pauvre Adèle Hugo eut rêvé un jour que sa musique puisse être orchestrée”.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts