PUB

Belfort: plaintes après des incidents lors de la manifestation anti-passe

Le message posté sur la page Facebook de la préfecture.
Le message posté sur la page Facebook de la préfecture.

Des manifestants ont tenté de s’introduire dans les locaux de L’Est Républicain et ont apposé des taggué « Collabo » dans le hall du bâtiment qui abrite la rédaction.

(AFP)

Des manifestants ont tenté de s’introduire dans les locaux de L’Est Républicain et ont apposé des taggué « Collabo » dans le hall du bâtiment qui abrite la rédaction.

Des plaintes ont été déposées après des incidents durant la manifestation contre le passe sanitaire, hier samedi à Belfort: des participants ont notamment tenté de s’introduire dans les locaux du quotidien L’Est Républicain, a dénoncé dimanche la préfecture.
Le préfet Jean-Marie Girier « dénonce avec fermeté les graves incidents survenus au cours de la manifestation des antivax », a indiqué la préfecture dans un communiqué diffusé sur ses comptes Twitter et Facebook.
« Intrusion dans les locaux de L’Est Républicain et menace des journalistes », « dégradation » de la Caisse primaire d’assurance maladie et « intrusion dans une bibliothèque municipale », détaille la préfecture, qui précise que « la justice est saisie ».
« Des riverains ont d’ores et déjà déposé plainte », a précisé à l’AFP Jean-Marie Girier, précisant que la préfecture n’avait pas déposé plainte « puisque les faits (avaient) fait l’objet de plaintes ou de flagrances ». « Pas de dégradations majeures » constatées, « si ce n’est des tags, comme un tag « Collabo » dans le hall de L’Est Républicain », a ajouté le préfet.
« Des conséquences en seront tirées pour les prochaines manifestations », a encore prévenu la préfecture dans son communiqué.
Des manifestants, qui accusaient notamment « le quotidien de « diffuser de fausses informations »« , « ont forcé le portail du porche, puis la porte d’entrée de l’immeuble, qui ont cédé sous la pression », relate L’Est Républicain.
« Une foule, estimée à au moins 100 personnes par les habitants de l’immeuble, a pénétré dans le hall et dans la cage d’escalier avant de chercher à s’introduire » dans l’agence du quotidien mais, « malgré les coups d’épaule, la porte de la rédaction a résisté », indique encore le journal.
« Les contestataires sont repartis après avoir jeté à terre des reproductions d’articles de notre journal, déchirées et froissées, et avoir lancé des œufs dans les communs », explique le quotidien.
Les insultes, les prises à partie voire les agressions envers les journalistes sont fréquentes lors des manifestations contre le passe sanitaire.
Fin juillet, un cortège anti-passe s’était ainsi arrêté devant les locaux de France Bleu Belfort-Montbéliard et de L’Est Républicain pour y déverser une pluie d’insultes. Et le 17 juillet à Besançon, un reporter de la radio associative Radio Bip/Media 25 avait reçu un coup de poing asséné par un manifestant.

Nos derniers articles

Stellantis compte accélérer dans ses usines italiennes en 2026

Le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano, a voulu se montrer rassurant pour l’avenir de trois usines de Stellantis en Italie : Termoli, Melfi, et Cassino, ou des nouvelles production doivent être lancées en 2026.

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.