Le Trois –

Une liaison cyclable en construction de Belfort à Chèvremont en passant par Pérouse

La première phase de travaux en 2023 est chiffrée à 190 000 euros hors taxe. | ©Manfred Antranias Zimmer de Pixabay​

D’importants travaux seront menés par la collectivité du Grand Belfort en 2023 et 2024 pour relier Belfort à Chèvremont, mais aussi pour raccorder la zone commerciale de Bessoncourt en vélo.

190 000 euros seront consacrés en 2023 à des travaux pour relier par une voie cyclable de Belfort à Chèvremont. La première tranche de travaux, qui débutera à l’arrière du collège Vauban, sur les hauts de Belfort, doit débuter dès la fin du mois de février 2023. 

La première phase sera la plus facile du projet car les zones à aménager sont en « site propre », sur des terrains qui appartiennent au Grand Belfort. La piste rejoindra ensuite la voie de service contiguë à l’A36, jusqu’au passage sous l’autoroute et l’entrée de la commune de Pérouse. 

Pendant l’année 2023, des travaux rue des Rosiers, sur la commune de Pérouse, doivent aussi permettre d’intégrer le passage des vélos avec une refonte du plan de circulation, ainsi que la sécurisation de la traversée de la RD 419. L’année d’après, en 2024, ce sera au tour de la rue des Chenevières d’être rénovée, pour un total de 170 000 euros hors taxe. 

Bessoncourt relié d’ici 2024

S’agissant de l’année 2024, les études sont quasiment finalisées. « Des questionnements subsistent avec les communes quant au choix de l’aménagement à privilégier sur les traversées des bourgs », est-il détaillé dans le rapport du conseil d’agglomération du Grand Belfort datant du 7 février. Une voie centrale banalisée dans les communes est « l’une des solutions priorisées ».

Pour d’autres zones, les solutions seront moins faciles à mettre en œuvre. Pour les sections hors agglomération limitées à 80km/h, « une séparation physique de la piste avec la chaussée est impérative », précise le Grand Belfort. Problème : l’espace disponible ne permet pas d’insérer une piste de 3 mètres de large. L’Agglo devra investir du foncier pour cela. Et ce, dès 2023.  « C’est le point le plus délicat du projet, compte tenu des délais administratifs inhérents à la démarche.»

En 2024, la piste sera raccordée à la zone commerciale de Bessoncourt. « Les tranches de travaux programmées en 2024 et 2025 feront l’objet de nouveaux rapports d’information », expose la collectivité. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts