190 000 euros seront consacrés en 2023 à des travaux pour relier par une voie cyclable de Belfort à Chèvremont. La première tranche de travaux, qui débutera à l’arrière du collège Vauban, sur les hauts de Belfort, doit débuter dès la fin du mois de février 2023.
La première phase sera la plus facile du projet car les zones à aménager sont en « site propre », sur des terrains qui appartiennent au Grand Belfort. La piste rejoindra ensuite la voie de service contiguë à l’A36, jusqu’au passage sous l’autoroute et l’entrée de la commune de Pérouse.
Pendant l’année 2023, des travaux rue des Rosiers, sur la commune de Pérouse, doivent aussi permettre d’intégrer le passage des vélos avec une refonte du plan de circulation, ainsi que la sécurisation de la traversée de la RD 419. L’année d’après, en 2024, ce sera au tour de la rue des Chenevières d’être rénovée, pour un total de 170 000 euros hors taxe.
Bessoncourt relié d’ici 2024
S’agissant de l’année 2024, les études sont quasiment finalisées. « Des questionnements subsistent avec les communes quant au choix de l’aménagement à privilégier sur les traversées des bourgs », est-il détaillé dans le rapport du conseil d’agglomération du Grand Belfort datant du 7 février. Une voie centrale banalisée dans les communes est « l’une des solutions priorisées ».
Pour d’autres zones, les solutions seront moins faciles à mettre en œuvre. Pour les sections hors agglomération limitées à 80km/h, « une séparation physique de la piste avec la chaussée est impérative », précise le Grand Belfort. Problème : l’espace disponible ne permet pas d’insérer une piste de 3 mètres de large. L’Agglo devra investir du foncier pour cela. Et ce, dès 2023. « C’est le point le plus délicat du projet, compte tenu des délais administratifs inhérents à la démarche.»
En 2024, la piste sera raccordée à la zone commerciale de Bessoncourt. « Les tranches de travaux programmées en 2024 et 2025 feront l’objet de nouveaux rapports d’information », expose la collectivité.